vendredi 11 mai 2018

Moteurs : trois premières mondiales pour le groupe VW au symposium de Vienne

Engagé dans un vaste programme d'électrification, le groupe Volkswagen ne va pas arrêter du jour au lendemain les moteurs thermiques (comme l'espèrent tant de militants et comme le croient ceux qui ne connaissent pas l'automobile). Et il vient de le prouver en présentant trois premières mondiales au Symposium de Vienne, qui est le rendez-vous annuel des motoristes. Hybridation avec du 48 volts, Diesel et gaz naturel : telles sont les nouveautés sur lesquelles travaille Volkswagen.

Parce que la nouvelle Golf est en approche, le premier concept concerne l’hybridation légère 48 V. Avec la technologie, Volkswagen souhaite rendre les moteurs hybrides abordables pour une large clientèle avec des systèmes qui réduisent de façon significative la consommation et les émissions, tout en offrant plus de dynamisme et plus de confort avec une fonction boost électrique.

Et l'hybridation légère en 12 V peut aussi se marier avec le... Diesel. Sur les moteurs 2 L TDI de la nouvelle gamme EA288 Evo, pour la première fois chez Volkswagen, les quatre cylindres TDI vont se combiner avec des systèmes hybrides. VW annonce un alterno-démarreur à courroie de 12V, associé à une batterie lithium-ion. Ces nouveaux moteurs TDI à hybridation légère pourront ainsi se différencier par des émissions extrêmement basses sur tous les cycles de conduite et répondre aux exigence des nouvelles normes WLTP et RDE. La plage de puissance va de 100 kW (136 ch) à 150 kW (204 ch). Les nouveaux TDI développés par Volkswagen seront d’abord utilisés sur des véhicules de la marque Audi dont le moteur est installé de façon longitudinale. Les nouveaux TDI seront à l'avenir installés de manière transversale sur les véhicules de la plateforme MQB de Volkswagen et d'autres marques du Groupe.

Mais, l'électrification ne règle pas tout. Aussi, la marque privilégie aussi le gaz naturel, avec un nouveau moteur 1.5 TGI Evo. Il se distingue par un système d’injection directe et par une suralimentation VTG (turbo à géométrie variable). Ce bloc est basé sur le 1.5 TSI ACT BlueMotion. Comme son homologue à essence ce moteur à gaz naturel de 96 kW/130 ch applique le cycle de combustion Miller. En outre, ce moteur TSI/TGI peut être alimenté par un gaz décarboné, fabriqué à partir de méthane résultant d’une production d’électricité basée sur l’éolien, le solaire, l’hydroélectricité ou la biomasse. Lancé dès cette année, le 1.5 TGI Evo a une consommation estimée à 3,5 kg (de gaz)/100 km (GNC) pour une autonomie de 490 km, qui se prolonge de 190 km quand le moteur bascule automatiquement sur l'essence, après avoir vidé le réservoir de gaz.