lundi 16 avril 2018

Le voiturier automatique en test en Allemagne

Dans le cadre d’un accord sur les ITS avec la ville de Hambourg*, Audi, VW et Porsche vont tester le parking autonome. Le principe sera de sortir du véhicule à l’entrée du parking et de le laisser trouver tout seul une place, et si nécessaire une borne de recharge électrique. Doté des technologies adéquates, le véhicule pourra se repérer par rapport à une signalétique adaptée. Et dès qu’il sera de retour, le conducteur n’aura qu’à utiliser son smartphone pour appeler le véhicule et le récupérer, sans perdre de temps à retrouver son véhicule et faire la queue pour payer le ticket de stationnement.



De plus, pendant son absence, le véhicule pourra être ouvert via une clé électronique pour y livrer des colis ou déposer des affaires laissées au pressing. Le test va se dérouler dans un parking aménagé à deux mn des bornes d’enregistrement.  Pour le patron du digital chez Volkswagen, Johann Jungwirth, un tel service sera synonyme de gain de temps et de réduction du stress.


Bosch va lancer un service de voiturier automatique similaire à Aix-La-Chapelle, dans le nouveau parc de stationnement du pôle Ingénierie de production du campus de l’Université RWTH. Le groupe se charge de la technologie d’infrastructure au sein du parc de stationnement et travaille aux côtés d’e.GO à la préparation des voitures de la start-up d’Aix-la-Chapelle en vue de leur intégration dans le service de voiturier automatique.


Ce service comportera jusqu’à douze véhicules électriques e.GO Life, appartenant à la flotte de la start-up. Ils seront mis à la disposition des collaborateurs de l’entreprise pour leurs déplacements professionnels et sont par ailleurs utilisés pour faire des démonstrations du service de voiturier automatique.

*La ville, qui va accueillir le congrès mondial du transport intelligent (ITS World Congress) en 2021, a prévu une cinquantaine d'initiatives pour devenir une smart city. Le groupe VW va y tester d’autres services, comme la livraison de colis directement dans le véhicule grâce à une clé électronique, la communication V2X avec des feux connectés et la circulation des camions autonomes dans le port et sur autoroute.