jeudi 12 avril 2018

La nouvelle Focus fait le plein d'ADAS

Comme c'est le cas pour les modèles qui sortent en ce moment, les marques mettent en avant le fait qu'il s'agit de la voiture la plus high-tech jamais produite. C'est donc le cas pour la Focus chez Ford. Ce modèle, qui a marqué en son temps l'arrivée d'aides à la conduite à un prix abordable (en 2011), inaugure donc toute une panoplie de systèmes embarqués sous le vocable Co-Pilot360. L'appellation regroupe l’ensemble des technologies (caméras, radars, autres capteurs) qui permettent de porter assistance au conducteur en trois catégories (Protection, Conduite et Parking).


En matière de protection, les ADAS de la Focus permettent d'éviter une collision en contournant l’obstacle (Aide à l'évitement d'urgence), d'avertir d’un risque potentiel, de procéder à un freinage automatique d’urgence (Système de prévention de collision avec détection piétons et cyclistes, de série sur tous les modèles), et d'alerter en cas de présence d’un véhicule à l’approche dans l’angle mort. Dans cette catégorie, Ford range également l'Aide au centrage dans la voie.

Pour mieux conduire, on retrouve des fonctions assez classiques comme la Reconnaissance des panneaux de signalisation et la gestion automatique des feux de route. Mais, la Focus s'enrichit aussi d'un Régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go. Ainsi, en cas d'embouteillages, l'ACC peut arrêter totalement la voiture et la relancer automatiquement lorsque le trafic reprend.


Pour une meilleure vue d'ensemble, l'affichage tête haute affiche la vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif, les indications de navigation, l'indicateur de changement de vitesse, le système audio ou les notifications d'urgence..

Pour le Parking, le système Active Park Assist 2 permet de piloter à la fois l'accélération, le frein et la direction.


Dans le domaine de la connectivité, la compacte propose le système multimédia connecté SYNC 3 avec un écran tactile couleur de 8 pouces. Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, il permet de relier son smartphone à la voiture, d'écouter de la musique en streaming et même d'y recharger sans fil son téléphone.

Mais, la principale nouveauté est le modem FordPass Connect. Il permet de transformer le véhicule en un hotspot WiFi mobile avec une connexion 4G pouvant accueillir jusqu'à 10 appareils. Il apporte en plus la fonctionnalité Live Traffic pour le système de navigation et donne accès à une gamme de fonctions pratiques via l'application mobile FordPass. Il devient ainsi possible de localiser le véhicule, d'accéder à des données à distance, de le verrouiller (ou déverrouiller), voire de le démarrer à distance (pour les modèles avec boîte automatique). Le bouquet de services intègre également la fonction eCall, qui contacte automatiquement les numéros d'urgence en cas d'accident grave.