lundi 30 avril 2018

La DS7 inaugure la plateforme IoT de Huawei

Dans le cadre de la foire de Hanovre, la semaine dernière, le géant du téléphone mobile chinois a exposé sur son stand la DS7 Crossback. Cet acteur est en effet partenaire du groupe PSA dans le cadre de la plateforme (CVMP : Connected Vehicle Modular Platform), élaborée avec l'aide de Huawei qui apporte sa solution OceanConnect basée sur l'Internet des Objets. C'était l'occasion pour les deux groupes de présenter officiellement le fruit de leur collaboration.


Outre le GPS connecté et la commande vocale naturelle, les clients pourront bénéficier d'un portail de services connectés depuis l'écran de bord du véhicule. L'état de maintenance du véhicule ainsi que l'historique des trajets et des modes de conduite seront également accessibles depuis le smartphone des clients. L’ensemble des interactions numériques entre la voiture et le cloud est sécurisé. Ainsi, les données des clients et de la voiture sont chiffrées et l’intégrité, l’authenticité et la confidentialité de ces données sont garanties.

Ce que je ne savais pas, et cela n'avait pas été dit à l'époque, c'est que la plateforme en question a été embarquée dès la naissance de la DS7 Crossback. Il y a encore très peu de choses à bord, m'a confié Eric Apode, le directeur produit lorsque j'ai discuté avec lui vendredi dernier. Mais, les contenus vont monter en puissance.

Ces fonctionnalités seront régulièrement complétées par de nouveaux services pour les clients particuliers et gestionnaires de flotte. Il s’agit de services d’info divertissement, de mises à jour de logiciels à distance et de cartographie de navigation, d’un assistant personnel, des fonctions de diagnostic et de maintenance du véhicule à distance, ou encore de services utiles pour des loueurs, des gestionnaires de flotte et des opérateurs d’autopartage.

La plateforme IoT de Huawei sera utilisée pour tous les véhicules connectés du Groupe PSA dans l'ensemble des régions où ces véhicules seront commercialisés.