jeudi 15 mars 2018

Skoda pousse l'innovation avec la Vision X

Au salon de Genève, la Vision X n'est pas passée inaperçu (en grande partie pour son coloris très voyant aussi). Ce concept préfigure un nouveau SUV compact, après le Kodiaq et le Karoq. La ligne est sympa, mais ce véhicule est surtout révélateur de l'esprit d'innovation qui souffle sur la marque tchèque, aussi bien pour la connectivité que pour d'autres aspects.


Pour l'anecdote, le stand avait prévu une mise en scène via Facebook Messenger pour communiquer sur sa vision du futur.


Pour en revenir à la VisionX, ce qui m’a marqué, par exemple, c’est le choix de l’énergie. Skoda propose un système d’hybridation légère, avec un petit moteur électrique qui est combiné à un moteur (1,4 L pouvant carburer à l’essence ou au gaz naturel et un second  moteur électrique sur l'essieu arrière.

La marque revendique 89 g de CO2 par km. A noter que la Vision X peut rouler pendant 2 km en mode électrique. L'énergie électrique sert également à booster les performances, notamment en mode tout-terrain.


Voici une vue de l'arrière de ce SUV, aussi "vert" que sa carrosserie.


C'est amusant, mais le concept de Skoda embarque dans le coffre un skateboard électrique dans le coffre pour terminer les trajets.


La marque a pensé aussi à un drone (sachant que Porsche en a fait autant sur le concept Cross Turismo de la Mission E).


Sinon, de nouveaux services connectés ont été développés. Ils ont pour nom Smart Parking, HoppyGo, TwoGo et CareDriver. Ils dirigent le conducteur vers les places de parking disponibles, proposent le véhicule à la location quand on ne s’en sert pas, affichent les trajets pour faire du covoiturage ou veillent à ce que les enfants soient pris en charge à la garderie si les parents sont en retard.

Ces solutions ont été développées par le DigiLab de Skoda.


Une autre innovation a été apportée au niveau des matériaux. La Vision X utilise donc un tissu à base de cellulose qui a pour nom le Tencel.


Indépendamment de ce véhicule, la technologie était présentée sur le stand à travers le portail Skoda Connect. A ce propos, le cockpit digital apparu d'abord sur le Karoq va se décliner aussi sur le Kodiaq, l'Octavia et la Superb.


Voici un aperçu de l'écran tactile de bord.


Et puis, comme chez Seat, on embarque également la technologie vocale Alexa d'Amazon. La prestation sera bientôt disponible.

Skoda, ce n'est pas seulement un choix malin. C'est aussi de la technologie moderne.