mercredi 21 mars 2018

L'Opel Ampera-e arrive-t-elle un jour en France ?

En marge de la présentation de l'Opel Grandland X, j'ai souhaité savoir quand serait disponible en France l'Ampera-e. Il s'agit, vous le savez, de la version européenne de la Chevrolet Bolt, une voiture qui marche bien aux Etats-Unis (c'est la deuxième meilleure vente, derrière la Model 3 de Tesla, mais devant la Model S), mais bien plus rare en Europe. Et ceci est d'autant plus dommage que c'est la seule compacte à avoir une telle autonomie (520 km selon le cycle NEDC).


J'avais eu l'occasion d'essayer la voiture, l'an dernier en Norvège. Et avec mon coéquipier (Jean-Luc Moreau, de RMC), on avait vraiment pu mesurer le (très) long rayon d'action de cette auto. Mais voilà : les USA ont la priorité. Et, même si les cadences ont augmenté à l'usine d'Orion dans le Michigan, ce sont d'autres pays qui sont servis les premiers, la Norvège, l'Allemagne et les Pays-Bas. Et en plus, les prix ont augmenté car GM facture sa technologie à son ex-filiale.

Ce n'est donc pas si évident de voir arriver un jour l'Ampera-e dans l'hexagone. Chez Opel France, on semble penser que la nouvelle Corsa électrique arrivera avant sur le marché. Cette version est prévue en 2020, un an après la présentation de la nouvelle génération de Corsa. La citadine embarquera alors une chaîne de traction électrique d'origine PSA (la même que celle qui équipera la Peugeot 208 électrique), avec une autonomie qui sera supérieure à 300 km. La marque à l'éclair sera sans doute gagnante, car la Corsa sera moins chère que l'Ampera-e. D'autre part, Opel ne sera pas dépendant du bon vouloir de General Motors.