mercredi 14 février 2018

Renault se lance dans le e-Sport

C'est une première pour un constructeur automobile. La marque au losange se lance dans la compétition de jeux vidéo (e-Sport) via sa filiale Renault Sport, en s'associant à l'équipe française Vitality*. Les deux partenaires vont s'impliquer dans le jeu de référence en la matière, Rocket League. Le partenariat, dont le montant n'a pas été communiqué, se veut pluriannuel et implique la mise à disposition de l'équipe des structures d'entraînement de Renault F1, à Enstone (Royaume-Uni).

Les joueurs pourront ainsi échanger avec les pilotes et les techniciens. L’équipe pourra également rencontrer de nombreux experts directement sur les paddocks. Elle participera aussi aux futures compétitions de sport automobile virtuel, à commencer par la licence du jeu F1, édité par Codemaster, qui pourrait prochainement être doté d'un circuit e-Sport.

Le groupe automobile espère également faire profiter à Renault F1 de ce partenariat en permettant notamment d'améliorer ses simulateurs F1 », sur lequel les équipes développent majoritairement leurs voitures.

La première compétition e-Sport de Formule 1 a été lancée l’année dernière. Elle a réuni des joueurs et des fans du monde entier pour désigner le meilleur pilote virtuel. Le secteur connait une ascension sans précédent, avec 900 millions de dollars de revenus fin 2017 et 385 millions de fans. De nombreux joueurs professionnels sont d’ailleurs très suivis aujourd’hui sur les réseaux sociaux, avec une communauté digne des plus grands influenceurs.

On se souvient toutefois que Nissan a précédé Renault avec une autre forme de sport virtuel, la GT Academy, qui a permis de sélectionner les meilleurs pilotes virtuels sur PlasyStation et de les emmener ensuite à prendre la piste avec de vraies voitures.

L'an dernier, le village des 24 h du Mans proposait une animation sur le e-Sport. Une preuve de plus que ce type de discipline prend de l'ampleur.

*Vitality est l'une des principales équipes françaises et européennes d'e-Sport, et la seule de l'Hexagone à participer au championnat européen de League of Legends, l'un des principaux jeux du genre. La structure compte une cinquantaine de joueurs professionnels participant aux compétitions dans une dizaine de jeux.