mardi 9 janvier 2018

Byton : lance son SIV : Smart Intuitive Vehicle

Ce qui est bien avec le CES de Las Vegas, c'est qu'il y a tous les ans une nouvelle marque qui annonce vouloir tout révolutionner. En l'absence de Faraday Future, l'un des nouveaux prétendants a pour nom Byton. La toute jeune marque (dont le nom signifie Bytes on wheels), a été créée par la start-up Future Mobility Corporation. Basée en Chine, elle dévoile au CES un véhicule électrique dont le design a été élaboré à Munich (Allemagne) et dont la techno vient de la Silicon Valley.avec des ingénieurs qui viennent de chez BMW, Tesla, mais aussi Google et Apple.


Ce véhicule n'a pas de nom, car il ne s'agit que d'un concept-car. Mais, c'est un concept suffisamment réalise pour que Byton annonce son lancement pour 2019 en Chine (2020 pour les Etats-Unis et l'Europe), avec un prix de 45 000 dollars. L'autonomie est de 520 km avec une seule charge de sa batterie de 95 kWh. Et ce n'est pas un SUV, mais un SIV (Smart Intuitive Vehicle).

A travers ce véhicule, Byton veut faire la fusion entre le monde de l’automobile et celui du digital. On retrouve notamment à bord un écran géant de 125 cm de long pour 25 cm de hauteur. Il a pour nom le Shared Experience Display. L'affichage s'adapte automatiquement selon l'angle de vision pour le conducteur et son passager. L'auto est prête pour le 5 G. Elle est capable aussi de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle et le poids.

Pourquoi ce SUV électrique est-il qualifié d'intelligent et d'intuitif ? D'abord, il identifie son propriétaire par reconnaissance faciale. Ensuite, il donne le choix entre plusieurs modes pour piloter les fonctions : le toucher, les gestes et la voix (avec la technologie Alexa d'Amazon, avec qui la marque collabore sur des contenus vidéo).

Et pour couronner le tout, ce modèle pourra aussi activer un mode de pilotage automatique à la demande. Un éclairage intelligent à LED est prévu pour communiquer avec les autres véhicules et les piétons, selon le scénario choisi. Bon, ben y a plus qu'à.