samedi 25 mars 2017

Rouen va tester la ZOE autonome en complément des transports en commun

Il s'en passe des choses en Normandie. Alors que l'opérateur de transport Transdev faisait circuler, il n'y a pas si longtemps à Rouen une navette d'Easymile sur les quais de Seine, dans le cadre d'un test, on apprend que des ZOE autonomes vont être déployées l'année prochaine à titre expérimental.

vendredi 24 mars 2017

Des tests virtuels et réalistes pour le véhicule autonome

Spécialiste du prototypage virtuel, la société OPTIS rejoint le projet Simulation pour la sécurité du Véhicule Autonome (SVA), lancé par l’IRT SystemX. Elle va pouvoir apporter son savoir-faire en simulation de capteurs optiques, de façon à rendre les tests virtuels encore plus réalistes.

jeudi 23 mars 2017

Renault ouvre un Open Innovation Lab à Paris

Il s'appelle Le Square et vient d'ouvrir en plein cœur de Paris, dans le quartier de République. C’est le nom d’un nouveau laboratoire de recherche, sur le thème de l'Open Innovation. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, c’est le partage de connaissance entre des communautés. Au lieu de chercher tout seul, ce que le constructeur fait par ailleurs dans son Technocentre, à Guyancourt dans les Yvelines, il essaie de trouver de nouvelles idées au contact de partenaires.

mercredi 22 mars 2017

ENGIE lance un challenge hydrogène

En vue du salon Viva Technology, qui aura lieu du 15 au 17 juin (et qui a été présenté cette semaine depuis l'Elysée), le producteur d’énergie lance un appel à projets pour inciter des start-up à plancher sur l’hydrogène. ENGIE est à la recherche de solutions innovantes visant à développer l'usage de l’hydrogène pour alimenter une mobilité propre, développer la production d'énergie autonome ou le power to gas. Rappelons que le producteur d'énergie s'intéresse à la voiture à hydrogène. Il a notamment investi dans le capital de Symbio, aux côtés de Michelin, et souhaite aussi devenir un acteur dans la distribution de ce carburant.

Les candidats ont jusqu’au 31 mars pour déposer leur dossier. Désignés le 15 mai, les lauréats auront l’opportunité d’exposer un mois plus tard sur le stand du groupe, mais aussi de faire au préalable un pitch de leur projet devant les experts et dirigeants d’ENGIE, de collaborer sur des projets opérationnels, voire d'être mis en relation avec le fonds d'investissement ENGIE New Ventures.

Pour rappel, la première édition de Viva Technology avait attiré 45 000 visiteurs et 5000 start-up en 2016.

mardi 21 mars 2017

Arteon : la voiture qui s'arrête automatiquement sur le bas-côté

Présentée récemment, lors du salon de Genève, la nouvelle Volkswagen Arteon inaugure trois nouvelles aides à la conduite. Ainsi, le régulateur de distance (ACC) de dernière génération prend désormais en compte les limitations de vitesse et les données de géolocalisation pour adapter la vitesse de manière automatique. Ensuite, les nouveaux feux directionnels utilisent également les données GPS et géographiques du système de navigation pour anticiper l'éclairage dans les virages, avant même que le conducteur ne tourne le volant. Mais, la plus grande avancée est l’Emergency Assist de deuxième génération.

lundi 20 mars 2017

Plus tourné vers l'électrification, PSA n'abandonne pas pour autant le Diesel

En ces temps troublés, où il est de bon temps de crier haro sur le Diesel (y compris de la part de commentateurs de foot* dont on se fiche royalement de leur avis), je voudrais apporter quelques précisions. D'abord, il faut saluer les efforts de transparence de PSA. Le groupe a annoncé à Genève la publication d'ici quelques mois des émissions de NOx (oxydes d'azote) en usage réel, en association avec deux ONG et Bureau Veritas.

samedi 18 mars 2017

Alors, Renaultgate ou pas ?

Ayant épuisé ce que je voulais partager sur Genève, il est temps à présent à de se consacrer à d'autres sujets. Je vais donc, bien évidemment, revenir sur ce que certains appellent déjà le Renaultgate, suite à des informations publiées dans la presse (Libération, Le Monde, AFP). Le document à charge rédigé à Bercy a été transmis de manière non officielle à quelques confrères. Son contenu, tel qu'il a été relaté, est troublant. Mais, est-on vraiment en présence d'un logiciel truquant les tests de dépollution comme chez Volkswagen ?

vendredi 17 mars 2017

Les monstres du salon de Genève

Les familiers du salon de Genève le savent bien, ce rendez-vous est l'occasion d'apercevoir dans les allées des voitures de sport aux puissances démoniaques. Le record est détenu par Bugatti avec la Chiron, qui développe 1500 ch. Cela ne vous étonnera pas de savoir qu'elle émet 516 g de CO2 par km et que la consommation théorique moyenne est de 22,5 L/100 km.

jeudi 16 mars 2017

Segula présente dernières ses technologies à Genève

La France est plutôt en pointe cette année au salon de Genève. On a pu le voir avec les concepts ou technologies mises en avant par Renault et PSA. Mais, cela vaut aussi pour d'autres acteurs, comme Segula Technologies. Le groupe d'ingénierie a fait le voyage avec une évolution de son démonstrateur Hagora Pulse, déjà vu au Mondial à Paris et qui annonce le véhicule connecté et autonome du futur.

mercredi 15 mars 2017

Goodyear veut imposer le pneu connecté

L’an dernier, Goodyear avait présenté ici même à Genève le pneu concept Eagle 360*, une sphère multi-directionnelle destinée à répondre aux besoins de la conduite autonome grâce à un niveau élevé de confort, de sécurité et de manœuvrabilité. Les retours positifs reçus ont encouragé le manufacturier à aller encore plus loin avec ce concept.

mardi 14 mars 2017

La voiture connectée au salon de Genève

Au salon de Genève, j'ai eu l'occasion d'échanger avec des experts pour faire un point sur la voiture connectée. Je vous propose de commencer par Renault, car Benoît Joly, Directeur Ventes et Marketing – Véhicules Connectés du Groupe Renault, a parcouru avec moi les nouveautés déployées sur la gamme. Ainsi, à partir du mois d'avril, la totalité des modèles équipés du système R-LINK pourront répliquer l'affichage de leur smartphone à bord. Les modèles les plus récents (Mégane, Kadjar, Talisman, Espace) avec R-LINK 2 auront à la fois Android Auto et CarPlay disponibles d'office et sans supplément.

lundi 13 mars 2017

L'électrification à Genève : une grande diversité

Impossible d'y échapper : l'électrification est à chaque coin de stand au salon de Genève. Une électrification à plusieurs étages qui va du 48 volts à l'hydrogène, en passant par l'hybride, le plug in, le range extender et bien entendu l'électrique pur à batterie. Ce panorama montre qu'il n'y a pas à ce jour de technologie qui s'impose (les blogs militants et bas de gamme devraient se faire une raison), l'objectif étant par contre en fonction du segment de marché de réduire au maximum les émissions de CO2 pour se conformer aux exigences de Bruxelles et d'ailleurs.

samedi 11 mars 2017

Les nouvelles mobilités sont visibles à Genève

Au salon de Genève, il y a deux façons de décrypter l'édition 2017 : on peut célébrer les supercars et le vroum vroum à sa mémère (Ferrari, McLaren, Pagani...) ou bien relever les évolutions qui montrent à quel point l'industrie automobile est en train de changer. Et justement, ce qui peut sembler aujourd'hui encore très anecdotique (autopartage, mobilité du dernier km) est pourtant mis en avant sur plusieurs stands. De façon plus ou moins réaliste, je l'accorde. Mais, il n'empêche que les constructeurs accordent plus d'importance qu'avant à la mobilité urbaine.

vendredi 10 mars 2017

Pop Up : l'incroyable autopartage d'Airbus sur route et dans les airs

Le salon de Genève est réputé pour présenter des concepts complètement dingues. A ce propos, l'édition 2017 n'a pas failli à la règle. Mais, il y a plusieurs degrés dans ce domaine, et le concept commun à Airbus et Italdesign a de quoi faire réfléchir. On y retrouve le véhicule autonome, un drone et de l'autopartage. C'est une vision de la mobilité qui se résume sous le vocable Pop Up.

jeudi 9 mars 2017

Renault : la sportivité à la française à Genève

Quelle fête ! De mémoire de journaliste qui vient au salon de Genève depuis plus de 25 ans, je n'avais pas jamais vu les deux constructeurs français dominer à ce point l'actualité. Pour PSA, j'ai déjà donné les éléments en deux posts différents. Mais, objectivement, Renault a fait très fort avec le retour d'Alpine. Pour avoir vécu en direct la présentation de l'A110 à Genève, ce rendez-vous était très attendu.

mercredi 8 mars 2017

Le véhicule autonome s'affiche au salon de Genève

On va encore parler de PSA aujourd'hui, mais pas que.... Le groupe a pris la parole hier pour parler de voiture autonome et a présenté trois véhicules qui se rapportent au sujet : l'une des C4 Picasso de la flotte expérimentale, le concept Peugeot Instinct dont j'ai déjà parlé lors du Mobile World Congress et la DS7 Crossback qui est le véhicule français le plus à la pointe de la technologie. Mais, comme vous le verrez par la suite, d'autres véhicules autonomes se montrent aussi à Genève cette année.

mardi 7 mars 2017

PSA débute le salon de Genève en fanfare

Carlos Tavares pouvait-il rêver mieux ? En plus du rachat d'Opel par le groupe PSA, annoncé officiellement ce matin, Peugeot a décroché le prix convoité de Voiture de l'Année en Europe pour le 3008 devant l'Alfa Giulia et la Mercedes Classe E. C'est mérité pour un SUV au très beau design et au contenu high-tech. Le patron de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, semblait très ému au moment de recevoir le prix, hier. L'histoire retiendra que l'an dernier, c'est... Opel qui avait eu le prix pour l'Astra. Autant dire que le salon de Genève était vraiment le cadre rêvé pour célébrer le mariage.

lundi 6 mars 2017

Un labo commun à Renault et l'UTC de Compiègne sur le véhicule autonome

Vendredi, je suis allé assister à l'inauguration du nouveau laboratoire commun à Renault et le laboratoire Heudiasyc, une unité mixte de recherche entre l’Université de Technologie de Compiègne et le CNRS. Ce laboratoire a pour nom SIVALab (Laboratoire des Systèmes Intègres pour le Véhicule Autonome). Comme son nom l'indique, il va travailler sur le véhicule autonome, et plus particulièrement sur leur perception de l'environnement. Et ce, pour une durée de 4 ans.

samedi 4 mars 2017

La cybersécurité s'invite aussi au MWC

La voiture connectée était bien cette année l'une des tendances du Mobile World Congress. Mais, on n'y a pas parlé que de 4G (accord entre Ford et Vodafone pour l'Europe en 2018) et de 5G (C-V2X, mises à jour de cartes pour véhicules autonomes). Il a été question aussi de cybersécurité, avec une intervention d'Eugène Kaspersky dans une table ronde, et la présence d'acteurs spécialisés.

vendredi 3 mars 2017

MWC : la réalité virtuelle plébiscitée par l'industrie automobile

Ceux qui ont visité le Mobile World Congress à Barcelone ont sans doute constaté que si Ford était bien là, il ne présentait aucune voiture sur son stand*. Ce qui est quand même assez inhabituel pour un constructeur automobile. Et pourtant, la marque à l'ovale y a présenté en première mondiale un concept de véhicule autonome, mais uniquement visible uniquement avec un en casque de réalité virtuelle sur la tête.

jeudi 2 mars 2017

La 5G au service de la sécurité routière

Alors que la France se cantonne à des combats d'arrière-garde contre le téléphone au volant, au lieu de promouvoir la technologie qui répond aux usages déviants, les visiteurs venus assister au Mobile World Congress ont pu constater une tendance très nette : la 5G va pouvoir sauver des vies. Le futur réseau de téléphonie mobile à très haut débit est en effet mis en valeur sur plusieurs stands, à Barcelone. Et pas pour télécharger des séries TV en roulant. Plusieurs acteurs mettent en avant les fonctions d'alerte que la 5G va autoriser pour éviter les accidents.

mercredi 1 mars 2017

Peugeot fait le show au MWC

Comme l'a déjà fait Ford, ici même à Barcelone, la marque au lion a donc décidé de révéler en avant-première le concept Instinct qui sera présenté aussi au salon de Genève la semaine prochaine. Cette stratégie n'est pas sans rappeler celle des constructeurs qui viennent d'abord au CES de Las Vegas, avant d'exposer (ou pas dans certains cas) leurs concepts ou nouveaux modèles à Detroit. Mais, c'est une vraie première pour le groupe PSA, qui fait actuellement feu de tout bois avec des annonces pratiquement tous les jours concernant le véhicule autonome, la 5 G ou encore la collaboration avec les start-up. En tout cas, si l'objectif était de montrer que le constructeur français est en pleine transformation digitale, le message est bien passé au MWC.