mercredi 25 octobre 2017

Retour sur les technos de pointe à Equip Auto

La semaine dernière, au lendemain du colloque sur la voiture autonome, Equip Auto a accueilli un autre événement sur les technologies de pointe. La SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile) a en effet organisé le 19 octobre une opération sur les jobs du futur, l'objectif étant de faire rencontrer aux jeunes ingénieurs des cadres dirigeants de l'industrie automobile pour leur donner envie de rejoindre ce secteur. Nom de code : MonJob@FuturAuto.



Parmi les intervenants, il y avait notamment Gilles Le Borgne, Directeur de la Qualité et de l'Ingénierie du groupe PSA, et Gaspar Gascon Abelan, Directeur de l’Ingénierie Produit du Groupe Renault. Deux gros calibres que j'avais pour ma part rencontrés quelques jours auparavant, pour un entretien sur l'évolution de l'industrie automobile qui sera publié dans le numéro 850 d'Ingénieurs de l'Auto, en novembre.

Des start-up sont venus également pitcher devant les futurs ingénieurs.


Dans le hall 2.1, plusieurs véhicules avaient été disposés. On pouvait notamment voir un Renault Espace autonome de niveau 4, la ZOE autonome de VEDECOM (dont j'ai déjà raconté l'essai, lors du congrès ITS de Bordeaux en 2015) et la nouvelle DS7 (dont le système DS Connected Pilot fonctionne en mode autonome dans les bouchons).


Dans le domaine de l'électrification, PSA et Renault ont chacun présenté un concept. Chez le premier, on pouvait voir une 2008 électrique, avec un panneau annonçant par ailleurs la roadmap (un premier modèle en 2019, 4 au sein des marques du groupe en 2021).


Renault exposait pour sa part la ZOE avec batterie 400 km, ainsi que le Twizy POM (Platform Open Mind), une base de véhicule électrique sans carrosserie à destination des développeurs. Je ne l'avais encore jamais vu, même si j'avais entendu parler de lui.


Et puis, Faurecia est venu avec son siège Active Wellness. Du côté de Plastic Omnium, il y avait le prototype préfigurant la voiture de 2030. Une auto très futuriste alimentée par de l'hydrogène.

Voir les photos.