samedi 23 septembre 2017

Volvo lance l'auto qui s'utilise comme un smartphone

Le XC40 est un nouveau SUV compact, dérivé de la Série 40, et qui vient compléter la gamme après le XC90 et XC60. Accessoirement, c'est le premier modèle basé sur la nouvelle plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo, qui a été co-développée au sein de Geely, afin de réaliser des économies d’échelle. Je ne vous surprendrai pas en vous disant qu'il hérite des dernières technologies de la marque en matière d'aides à la conduite et qu'il est donc très sûr. Mais, le plus remarquable, c'est que le XC40 introduit une technologie de clé numérique qui rend possible de nouvelles formes de mobilité connectée.



En même temps que le véhicule, les clients pourront opter pour un nouveau service par abonnement « Care by Volvo », qui fonctionnera sous la forme d'un forfait mensuel. Ainsi, les clients pourront partager leur véhicule avec leurs amis ou avec les membres de leur famille, sans avoir à donner la clé. Il suffira de fournir un code numérique, stocké sur le téléphone mobile, pour accéder à bord. De la même façon, il sera possible de se faire livrer des colis dans le coffre, ou encore de demander à un jockey de passer pour réaliser le lavage, le plein, ou l'acheminement jusqu'au garage pour l’entretien du véhicule.

Le service sera d'abord lancé en Suède, ainsi qu'au Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Norvège, la Pologne et les États-Unis. La France suivra plus tard.

Volvo a été l'un des premiers constructeurs à communiquer sur les livraisons dans le coffre. Quant au partage par smartphone, il est aujourd'hui possible sur des flottes (OTA Keys avec Continental et d'Ieteren, ou avec Valeo et Cap Gemini). A ma connaissance, Volvo sera le premier à le proposer sur une voiture de série, sachant que d'autres acteurs du Premium (dont DS) vont très vite y venir.