mercredi 13 septembre 2017

Voiture autonome : ça accélère fort

Le salon de Francfort a axé sa communication sur le futur, et ce n'est pas un vain mot. j'ai pu voir hier un certain nombre de véhicules autonomes, soit sur des stands, soit en action. Parmi les modèles exposés chez les constructeurs, l'Audi Aicon (AI pour intelligence artificielle, pour le reste c'est vous qui voyez...) est celui qui a sans doute le plus marqué la journée d'hier. C'est la première fois que la marque aux anneaux présente une voiture de niveau 5 ou il n'y a plus de volant, ni de pédales.



C'est une façon de répliquer aux autres constructeurs et de faire comprendre que la marque aux anneaux n'est pas si loin du but. Un autre concept, Elaine, illustrait pour sa part l'automatisation de niveau 4 avec une gestion de la conduite jusqu'à 130 km/h.


Pour autant, chez Audi, l'événement est bien sûr la sortie de la nouvelle A8, avec son système de conduite autonome de niveau 3 (AI Pilot), pour lequel elle va demander une dérogation. Rappelons que la limousine allemande embarque un lidar de Valeo.


A noter que Volkswagen a aussi largement mis l'accent sur l'automatisation avec la ID Buzz et la ID Crozz. Ces deux modèles préfigurent une nouvelle gamme de modèles électriques et autonomes peu après 2020.


Chez les autres ténors du Premium allemand, BMW a déjà eu l'occasion de faire une démo avec une i3 comme je l'ai déjà publié. J'ai encore entendu hier l'un des membres du directoire, Nicolas Peter, dire que l'automatisation et l'électrification étaient les deux priorités du moment. Rappelons que 40 Série 7 de niveau 4 doivent être déployées pour des tests avec Intel. En attendant, les assistances se renforcent avec la gestion du changement de file sur plusieurs modèles (X3, Série 6 Gran Turismo).


Et Mercedes ? La firme à l'étoile expose le concept Vision Tokyo, déjà montré dans le cadre du salon du même nom. Un véhicule lounge lui aussi de niveau 5 et visant l'horizon 2030.


Dans un autre genre, et on le voit dès l'entrée du bâtiment qui amène au stand de la marque, un bus autonome est exposé. Ce prototype a déjà roulé dans le trafic réel aux Pays-Bas.


La vraie nouveauté est à chercher du côté de chez Smart, avec une Fortwo électrique, connectée et autonome. Là aussi, plus de volant, ni de pédales. C'est la voiture partagée du futur, qu'on imagine bien au sein de la flotte de Car2Go. On se laisse transporter, tout en profitant du paysage à travers les portes vitrées en forme de bulle.


En dehors de ces véhicules de constructeurs, on a pu voir aussi des véhicules automatisés évoluer en extérieur. Sous la bannière New Mobility World, le pavillon dédié aux nouvelles technologies, un circuit a été aménagé.


On peut y voir évoluer notamment le concept Vision Zéro de ZF, sur la base d'un Volkswagen Touran. J'ai eu l'occasion de découvrir ce véhicule en juin et de monter à bord. Il y a aussi des démos avec des véhicules de Bosch et Continental. Pour sa part, Valeo propose plus loin des animations, en extérieur et face à son stand.


La grande tendance, c'est le parking automatique sans personne à bord. Plusieurs acteurs proposent de mémoriser le trajet entre l'entrée de la maison et le garage (ou la place de parking), de façon à ce que la voiture puisse se garer toute seule, en se fiant à ses capteurs.


Valeo présente aussi plusieurs choses très intéressantes. L'interface Moebius en lien avec la voiture autonome évolue et devient My Moebius. Elle intègre en plus la plateforme prédictive de Cloudmade (on en reparlera) et le système Xtra Vue (présenté à Las Vegas) et qui permet de "voir à travers" le véhicule qui se trouve devant en récupérant le flux d'image vidéo de sa caméra de bord. Avec ces innovations, Valeo réaffirme le rôle très actif qu'il joue en accompagnant la révolution du véhicule autonome.