lundi 4 septembre 2017

Mobilité : des start-up de la French Tech exposent à l’IFA de Berlin

Pour la première fois, Business France est présent à l’IFA de Berlin, qui a commencé le 1er et se tient jusqu'au 6 septembre. 15 start-up françaises ont été sélectionnées pour présenter leurs solutions connectées sur le French Tech Pavilion, situé au cœur d’IFA Next, le nouvel espace du salon international de l’électronique grand public dédié aux start-up. Certaines d'entre elles concernent la mobilité.

Parmi ces invités, on retrouve Xee (plus vraiment une start-up...), qui propose aujourd’hui une plateforme de services autour de la géolocalisation, de l’éco conduite et de l’entretien.

Il y a aussi des petits nouveaux comme Bluemint Labs, qui a conçu Bixi, une télécommande à reconnaissance de gestes pour la voiture, notamment. Elle reconnait les mouvements sans contact et contrôle tous les appareils connectés. D’un simple geste en l'air, l’utilisateur peut passer un appel, changer la musique, contrôler les applications de navigation. Le boîtier coûte 9 euros.

On peut citer également HOLI, dont le réveil intelligent et connecté (BONJOUR) donne la météo et prévient en cas d’embouteillages…

A noter enfin la présence de Velco, qui a conçu le premier guidon de vélo connecté à au smartphone, Wink Bar. Déjà présent au Paris Bike Festival au printemps, ce système guide son utilisateur jusqu'à destination, géolocalise le vélo en cas de vol et intègre des LED qui clignotent quand il faut tourner et s’allument automatiquement pour rendre le vélo plus visible et améliore ainsi la sécurité