lundi 25 septembre 2017

Baidu : le Google chinois annonce l'arrivée de l'intelligence artificielle

Suite à un communiqué de Volvo, se félicitant d'avoir été cité par le dernier rapport de l'ONU sur le Pacte mondial ("la plus vaste initiative mondiale d’engagement volontaire des entreprises en matière de responsabilité sociétale"), j'ai parcouru le document et découvert qu'un autre patron méritant était lui aussi mis à l'honneur. Il s'agit de Robin Li, le PDG de Baidu. L'équivalent chinois de Google croit lui aussi au potentiel de la voiture autonome. M. Li rappelle que 500 chinois trouvent la mort chaque jour sur les routes (contre 10 par jour en France). Cet entrepreneur pense que l'intelligence artificielle peut révolutionner le transport et sauver des vies, tout en réduisant les émissions.

Dans son édito, le PDG de Baidu estime qu'on est déjà entré dans l'ère de l'AI. Une intelligence artificielle qui, potentiellement, peut aider les gens à trouver de l'information (et même l'inverse). Mais, il faudra la maîtriser, car son développement ira plus vite que la capacité de la société à l'encadrer.

Robin Li développe une pensée positive. Il estime que la technologie peut aider à mieux appréhender un monde devenu très complexe. Il pense que la meilleure façon de prévoir le futur est de l'inventer. Rappelons que Baidu a annoncé il y a quelques mois le lancement d'une plateforme dédiée aux voitures autonomes. Baptisée Apollo, elle a pour vocation de mettre à disposition les technologies développées par Baidu auprès des constructeurs automobiles (logiciel, hébergement en ligne, équipement...). L'entreprise a pour objectif de tester cette technologie dans un environnement restreint, avant de la faire fonctionner dans un environnement urbain simple d'ici la fin de l'année et finalement, partout en ville et sur les autoroutes d'ici 2020.

Au lieu de se tripoter sur la Silicon Valley, il serait bon de regarder ce que font les chinois. Sage conseil (mais pas libellé en ces termes), que Guillaume Devauchelle de Valeo a formulé lors d'une table ronde sur la voiture autonome, où je l'accueillais le 21 septembre dernier, dans le cadre du salon enova à Paris.