mardi 18 juillet 2017

Audi A8 : du 48 volts et une version hybride rechargeable

En partie autonome et ultra connectée, la nouvelle A8 sera également une limousine électrifiée. Audi introduit en effet un système électrique de 48 volts, qui pour la toute première fois au sein de la marque, fait désormais office de système électrique principal pour toutes les versions de l'A8. Ce réseau de bord plus puissant va permettre d'ajouter de nouvelles fonctions, dont une suspension active.



Baptisée « Audi AI active suspension », elle peut contrôler le débattement vertical de chacune des roues par le biais d'un moteur électrique afin de les relever, ou au contraire les abaisser, en fonction des souhaits du conducteur et de la situation de conduite. Cette flexibilité permet de bénéficier au choix du confort d'une berline de luxe classique ou bien du dynamisme d'une voiture de sport. En conjonction avec la suspension pneumatique, ce nouveau concept innovant de suspension active offre une expérience de conduite entièrement nouvelle.

De plus, dans la mesure où il est associé au dispositif de surveillance à 360°, le véhicule est surélevé en une fraction de seconde en cas de collision latérale imminente afin de réduire les éventuelles conséquences de l'accident pour tous les occupants.


Le 48 volts s'applique également aux moteurs. Les cinq motorisations* seront toutes assistées par un alternateur à courroie (BAS), qui est le centre nerveux du système électrique de 48 volts. Cette technologie hybride légère (VEHL, véhicule électrique à hybridation légère) permet à la voiture de rouler en roue libre et moteur éteint avant de redémarrer en douceur. Elle dispose également d'une fonction avancée de Start & Stop et d'un système de récupération d'énergie jusqu'à 12 kW. L'effet combiné de ces technologies permet de réduire encore plus la consommation de carburant : jusqu'à 0,7 litre aux 100 kilomètres dans des conditions de conduite réelles.


Par ailleurs, la gamme comprendra à terme une version hybride rechargeable : l'A8 L e-tron quattro. Elle combinera le 3.0 TFSI et un puissant moteur électrique afin de délivrer une puissance combinée de 449 ch (330 kW), et 700 Nm de couple. La batterie lithium-ion disposera d'une capacité d'énergie suffisante pour 50 kilomètres de conduite 100% électrique environ. Elle pourra être rechargée sans fil par le biais de la station optionnelle Audi Wireless Charging. Un bloc installé sur le sol du garage sera chargé de transférer l'électricité par induction à une bobine intégrée dans la voiture avec une puissance de 3,6 kW.

*Audi prévoit deux moteurs V6 turbo (3.0 TDI de 286 ch et 3.0 TFSI de 340 ch), deux versions de huit cylindres (4.0 TDI de 435 ch et 4.0 TFSI de 460 ch), plus un W12 avec une cylindrée de 6.0 litres.