mercredi 7 juin 2017

Stanley Robotics souhaite exporter son robot voiturier

Pour se développer et convaincre de nouveaux clients à l'international, la start-up française Stanley Robotics* a levé 3,6 millions d'euros auprès d'Elaia Partners, de Bpifrance (via le fonds Ville de demain) et d'Idinvest Partners. La jeune entreprise valorise ainsi plus de 10 années de recherche. Rappelons que son service de parking automatisé reposant sur un robot voiturier autonome (appelé Stan) est testé actuellement à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.


Voir la vidéo.

Cette start up française de robotique, créée en janvier 2015, a été fondée par Clément Boussard (CEO), Aurélien Cord (CTO) et Stéphane Evanno (COO), issus de l'industrie automobile (Bosch) et de grands instituts de la recherche française (IFSTTAR, INRIA, Mines Paris Tech), où ils ont eu l'occasion de travailler sur les véhicules autonomes. La société compte actuellement 25 collaborateurs. Elle envisage d'exporter sa solution, notamment dans les zones où le transport aérien est amené à exploser dans les prochaines années. La plateforme de Stanley Robotics est capable de déplacer n’importe quelle voiture et d’optimiser jusqu’à + 50 % la capacité d'un parking.

De plus, c'est un service bien pensé. Il bénéficie d'une zone dédiée pour le dépôt du véhicule, avec bornes de réservation. Et comme le système est connecté au billet d’avion, le véhicule est automatiquement restitué en position de départ, dans le box, dès que l'on rentre.