samedi 13 mai 2017

Paris Bike Festival : le plein d'innovation sur deux-roues

Hier matin, je suis passé sur le Paris Bike Festival : un salon organisé pour la première fois autour des passions liées au vélo. Cet événement, qui dure tout le week-end à l'hippodrome de Longchamp, est organisé par AMC Promotion (l'organisateur du Mondial de l'Automobile). Rappelons que cet organisme a déjà organisé dans le passé le Mondial des deux roues. Il se trouve que rien n'avait été fait sur le thème des vélos depuis 2013. Le Commissaire Général actuel, Jean-Claude Girot, a donc décidé d'organiser cet événement festif en 2017, une année que la mairie de Paris a décidé justement - c'est une coïncidence - de placer sous le signe du vélo. Il aura lieu en principe tous les 2 ans.



Alors que le Vélib', vient de changer de concessionnaire, et que ce service va étrenner des vélos à assistance électrique, l'adjoint (EELV) en charge des transports, des déplacements, de la voirie et de l'espace public, Christophe Nadjovski, est venu inaugurer le salon. Il a été rappelé que la pratique du vélo était évidemment écologique et en plus bénéfique pour la santé.


Pour ma part, j'ai regardé quelles étaient les innovations dans le domaine du vélo. Avec mon oeil d'expert de l'automobile, je me suis demandé s'il y avait des passerelles ou en tout cas des points communs avec cet univers que je connais mieux. La fibre de carbone fait par exemple des miracles en termes d'allègement. J'ai pu le constater en soulevant du bout des doigts un cadre de vélo qui avait vraiment un poids plume. Je précise que ce cadre contenait une partie de carbone recyclé.


Le vélo à assistance électrique est vraiment partout au Paris Bike Festival. Il est notamment mis en valeur chez Bosch, qui est un acteur important dans ce domaine. Le VAE est aidé (400 € de subvention à Paris). L'encombrement relatif de la batterie permet de prendre celle-ci sous le bras et de la recharger pendant qu'on est au bureau.


La connectivité est aussi une autre tendance. J'ai pu constater qu'il existe des services pour être prévenu en cas de vol et pouvoir localiser où se trouve le vélo.


Le vélo connecté permet aussi de relier son smartphone en mode Bluetooth et de récupérer des données sur les trajets. C'est ce que proposent par exemple des Espagnols (Legend Bikes), qui s'implantent actuellement en France. Leurs vélos ont aussi une connexion USB.


Mais, ce qui m'a le plus bluffé est le guidon connecté de Wink Bar, de la société Velco. Cette société fait partie de la French Tech. Ce guidon se rajoute sur le vélo. Via une application mobile, il permet de localiser le vélo, d'être guidé (des LEDs clignotent au guidon à gauche ou à droite pour indiquer quand il faut tourner) et offre en outre un éclairage intelligent (224 Lumens, allumage automatique) au vélo. Si j'ai bien compris, le guidon connecté sert aussi à récupérer des données sur les trajets (kms, durée) et ses efforts physiques (nombre de calories brûlées).


Sinon, pour faire le lien avec l'automobile, on peut parler de Peugeot. La marque au lion présente toute une gamme avec des e-Bikes tout terrains eM02 et eM22 (electric Mountain), urbains eC01 (electric City) ou tout chemin eT01 (electric Trekking). Le VAE urbain eC01 se distingue par une boîte de vitesses automatique. Quelles que soient les conditions de circulation, le système sélectionne le bon rapport sans qu’on le remarque et adopte la bonne vitesse. Il suffit de définir la cadence de pédalage la plus agréable à la prise en main du vélo et la boîte de vitesse automatique s’adapte.