lundi 22 mai 2017

L’Allemagne planche aussi sur la navette autonome

Face à Easymile et Navya, la concurrence s’organise. L'équipementier allemand ZF s'est associé à la start-up e.GO Mobile AG (basée à Aix-la-Chapelle) pour produire une navette électrique et autonome. Elle pourra accueillir en tout 15 personnes. L'e.GO Mover est prévue pour être lancée en juillet 2018.


Pour développer cette future navette, ZF et e.GO Mobile ont fondé une nouvelle coentreprise, baptisée e.GO Moove. ZF se dit convaincu que les navettes électriques autonomes et connectées joueront un rôle de plus en plus important dans la mobilité urbaine. L'équipementier allemand fournira une transmission électrique (moteur de 150 kW, batterie de 70 Kwh), ainsi que des composants pour la conduite autonome (notamment le "cerveau" de la voiture PX2, doté de technologies d'intelligence artificielle développées en collaboration avec Nvidia). Un prototype est actuellement présenté sur le campus de l'Université technique de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à Aix-la-Chapelle.

La start-up e.GO Mobile s'était fait connaître en réalisant les utilitaires électriques Streetscooter pour la Deutsche Post. Elle a planché aussi sur une petite voiture électrique baptisée e.GO Life, ainsi que sur l'e.GO Kart, un quadricycle à assistance électrique.