vendredi 31 mars 2017

Un premier cas de cyber attaque sur fond de véhicule autonome ?

Selon le CCFA, qui anime une très utile revue de presse thématique* de la voiture connectée et autonome, Baidu a été victime d'une cyber-attaque. Le géant de l’informatique chinois, que l'on compare à Google pour son moteur de recherche, a lui-même annoncé qu’un groupe de hackers avait tenté de lui voler des technologies liées à la conduite autonome. ll faut savoir que Baidu prévoit de lancer un modèle autonome en série limitée dès 2018, puis de proposer un modèle autonome de masse d’ici à 2021.


Les hackers ont donc essayé, non pas de pirater à distance les commandes d'un prototype (ce qui à ce stade n'est pas faisable), mais de s'introduire dans les serveurs de l'entreprise pour dérober son savoir-faire. L'attaque a été prise au sérieux, puisque le groupe a décidé de renforcer son équipe de cyber-sécurité. Selon le CCFA, Ma Jie, responsable de la cyber-sécurité au sein de Baidu, a indiqué qu’il n’était pour l’instant pas possible de savoir qui étaient les personnes qui ont employé les pirates informatiques responsables de cette attaque informatique. L'entreprise travaille avec Blue Lotus, une équipe d’experts en cyber-sécurité (« white hat hackers » ou hackers éthiques) de l’université de Tsinghua. Baidu a également indiqué qu’il s’était associé à ses rivaux Tencent et Alibaba, pour contrer cette cyber-menace.

je viens pour ma part de rédiger un dossier très fourni sur la cybersécurité pour le magazine Ingénieurs de l'Automobile, dont je suis le rédacteur ne chef. Un de mes interlocuteurs dit dans le papier qu'il fait se méfier des attaques contre les serveurs des constructeurs. Cet exemple chinois montre qu'il disait vrai.

Alors que Google accuse Uber d'avoir pillé des brevets sur la technologie de la conduite autonome, c'est au tour de Baidu d'être visé. Qui sera le prochain ?

*A laquelle je vais collaborer comme consultant.