vendredi 17 février 2017

Peugeot 5008 : un SUV dynamique pour les familles

Je rentre du Portugal, où sont organisés en ce moment les essais du 5008. N'ayant pas pu faire celui du 3008, qui tombait en plein Mondial de l'Automobile, j'ai donc eu l'opportunité de rattraper mon retard et de rouler avec un SUV qui fait encore mieux. Le 5008 reprend en effet les ingrédients de son petit frère et ajoute quelques éléments qui en font une alternative séduisante aux monospaces.



Pout être honnête, il n'y a pas énormément de différences entre le 3008 et le 5008. Et pour cause, ces deux modèles sont issus de la même plateforme, l'EMP2. Laquelle a été allongée pour réaliser ce SUV à 7 places, qui mesure 19 cm de plus.


Comme son petit frère, le 5008 reprend les mêmes feux arrière. Un vrai plus et qui donne une signature à ces SUV. Quand on compare avec l'ancien 5008, c'est vraiment le jour et la nuit.


Et bien sûr, à l'intérieur, on retrouve le i-Cockpit avec le volant compact, la dalle LCD de 12 pouces et l'écran tactile de 8 pouces.  Et il y a aussi le son Focal.


J'ai pu apprécier la clarté de la navigation connectée, notamment lors des intersections.


Pour ce qui est de la connectivité, il y a la triplette Mirror Link, Android Auto et CarPlay. Ce dernier fonctionnait avec mon iPhone.


Et mon coéquipier, qui avait un Samsung, a fait fonctionner la recharge par induction.


Pour ce qui est des aides à la conduite, on a pu tester la motricité (Advanced grip control) sur un parcours off road de quelques km. Tout comme le 3008, le 5008 a un système qui limite la vitesse à 3 km/h lors d'une descente en tout-terrain.


Sur la route, on a pu mesurer l'efficacité des capteurs. Une alerte se déclenchait quand on approchait de trop près d'un véhicule par exemple.


Ce qui m'a le plus bluffé, c'est la combinaison du moteur PureTech 1,2 L 130 ch et de la boîte auto EAT6. Oui, je sais, on a déjà sur le 3008. Mais, sur un véhicule à 7 places, sur un parcours avec de la montagne et des petites routes, le 3 cylindres n'a jamais été à la peine. Je l'ai préféré Au 2 L BlueHDI 150 ch que j'ai pu aussi tester avec une boîte manuelle.


Bon, alors finalement quoi de plus sur le 5008 ? On ne va pas se mentir. La différence, ce sont les 7 places. Peugeot a choisi une configuration avec 3 sièges indépendants au milieu (réglables et inclinables) et une 3ème rangée de 2 sièges, à la fois escamotables et extractibles. Ce sont vraiment des sièges d'appoint.

Peugeot estime que par ailleurs qu'il propose le plus grand volume de coffre des SUV de segment C, devant le Nissan X-Trail et le Skoda Koqiaq.


Et puis une bonne idée : tout comme sur le 3008, on peut loger un vélo électrique pliable, qu'on peut recharger en même temps. J'ai d'ailleurs pu tester ce vélo à Lisbonne.


Bref, Peugeot convainc avec un SUV qui ringardise les monospaces ou ce qu'il en reste. Ce véhicule plaira aux papas qui ne veulent pas rouler dans une bétaillère.

Par contre, le 5008 présente un handicap .En raison de ses 7 sièges, justement, il ne pourra pas se décliner en hybride rechargeable, car les derniers sièges occupent la place où PSA aurait pu mettre les batteries. Ce sera donc le 3008 qui sera proposé en mode plug in, en 2019. Le 5008 ne sera donc que thermique, alors que le Grand Scénic est disponible en Hybrid Asssist 48 v et que la concurrence ne va sans doute pas tarder à proposer des versions hybrides. Peugeot en est conscient, mais estime pour le moment que ce type de motorisation ne fait que très peu de volumes sur le marché. 

Voir le diaporama.