samedi 7 janvier 2017

Ce qu'il faut encore retenir du CES

Une des tendances qui se dégage de ce CES 2017est la biométrie, et notamment la reconnaissance faciale comme chez Faraday Future qui l’applique dans la FF91. A bord de son concept Portal, un van électrique et ultra connecté, Chrysler se sert aussi de l’analyse du visage et de l'identification par la voix pour personnaliser les réglages. Continental ajoute l’empreinte digitale pour une authentification sans faille.



L’approche est identique chez Bosch qui, sur nouveau concept-car, a montré au CES comment agit la reconnaissance faciale dès que le conducteur prend place au volant. Celle-ci permet de régler le volant, les rétroviseurs, la température dans l’habitacle et la station radio en fonction de ses préférences.

On note également une évolution au niveau de l’ergonomie. Doté d’un écran OLED, le système multimédia de bord se pilote chez Bosch en mode tactile avec une technologie qui donne le sentiment d’intégrer des boutons. Ce concept-car propose également une commande gestuelle innovante, développée avec la start-up anglaise Ultra Haptics, et qui utilise des capteurs à ultrasons pour procurer un retour au niveau de la main pour valider les demandes exprimées par le conducteur.


BMW explore aussi cette voie à bord d’un étonnant concept (BMW i Inside Future) qui réinvente la fameuse commande iDrive. A travers la commande HoloActive Touch, la marque bavaroise fusionne la vision tête-haute, l’écran tactile et la commande gestuelle pour faciliter la sélection des fonctions toujours plus nombreuses à bord d’un véhicule.


L’intelligence artificielle est assurément l’avenir de l’automobile. Toyota en a fait la démonstration avec Yui, une sorte de bon génie qui veille au grain, intégré au véhicule (Concept-i) exposé à Las Vegas. Bien au-delà du simple apprentissage des habitudes de conduite, la technologie sert aussi à mesurer l’émotion du conducteur en fonction du lieu et du moment.

Mercedes va jusqu’à se soucier de la santé physique et mentale du conducteur, à l’aide de capteurs développés avec Philips. Le concept « Fit and Healthy » se traduit aussi par des recommandations, aussi bien dans la voiture qu’en dehors (des lors que le conducteur accepte de partager ses données).

Valeo apporte également une expertise avec CloudMade, un spécialiste de l’AI basé à Londres, et dont il détient 50 % du capital. Sa technologie permet à la voiture de comprendre les habitudes du conducteur et d’anticiper ses besoins. Elle propose par exemple des choix d'itinéraires personnalisés et peut prédire aussi les événements dangereux comme ceux pouvant se produire sur les voies d’accélération ou aux intersections de routes.

Pour leur part, Audi et Volkswagen comptent sur l’expertise de NVIDIA pour intégrer l’intelligence artificielle dans l’habitacle (AI Cockpit), avec notamment une plateforme logicielle et un super calculateur. Le conducteur n’est plus seul.