mardi 6 décembre 2016

Volkswagen : 10 ans de Park Assist

En 2006, VW était le premier constructeur automobile au monde à introduire l’aide au stationnement sur le Touran. Une première cosignée avec Valeo. Grâce à un développement continu, le système « Park Assist » est devenu de plus en plus intelligent. Et il va devenir prochainement totalement autonome.


A partir de 2010, les manœuvres de créneau ont gagné en rapidité. Deux ans plus tard s’ajoutait la possibilité de se garer en bataille, c’est-à-dire perpendiculairement à la chaussée. Grâce à des algorithmes toujours plus complexes, les douze capteurs à ultrasons installés sur le véhicule permettaient d‘évaluer systématiquement et précisément l’environnement. La marge de tolérance a été ramenée à 90 centimètres.

Après le stationnement en créneau et en bataille, il ne manquait plus que le stationnement en bataille en marche avant. Là encore, les ingénieurs de Volkswagen n’ont pas tardé à proposer une solution. En 2015, elle était prête.

La Génération 3.0 répond pratiquement à tous les souhaits. Le Park Assist se contente désormais de 80 cm de marge de manœuvre pour garer le véhicule dans l’emplacement choisi. Et en plus, l’emergency brake est également disponible. Il permet de freiner le véhicule si un obstacle surgit pendant la manoeuvre.

Depuis une dizaine d’années, le poste de conduite a lui aussi beaucoup évolué. Auparavant, il n’était capable d’afficher qu’une simple représentation des abords du véhicule en six objets, un peu comme les premiers jeux vidéo des années 1980. Désormais, le conducteur peut visualiser en détail toute la zone environnante sur le système de navigation intégré. Cette fonctionnalité n’est pas réservée aux modèles Golf, Passat, Sharan, Tiguan et Touran ; elle équipe aussi les utilitaires tels que le Caddy ou le Crafter.

Inauguré avec succès en Allemagne, le Park Assist fait aujourd’hui du stationnement un jeu d’enfant dans presque tous les pays. Et, si la tendance va dans le sens du stationnement mémorisé et télécommandé « Trained Parking » ou encore de la conduite autonome, une chose est sûre : le Park Assist reste la base des évolutions futures.