lundi 12 décembre 2016

Voiture connectée : les solutions de Continental (troisième partie)

Voici la suite et fin de ce tour d'horizon consacré aux nouveautés de Continental dans le domaine de la voiture connectée. On termine donc avec la radio numérique. Hé oui : l'équipementier allemand croit plus que jamais au DAB+ RNT en français, DMB-T ailleurs). Depuis le temps qu'on en parle, il semble que les constructeurs aient choisi d'intégrer ce canal au sein de leurs système audio, avec par exemple une volonté assez forte chez Fiat-Chrysler.


Depuis plus de 15 ans qu'on me "vend" la radio numérique, j'ai appris à relativiser. Mais, il semble bien, d'après cette carte, que la France souhaite vraiment avancer sur ce standard. Après tout, l'hexagone a bien fait la bascule sur la TNT. Pourquoi ne pas en faire autant sur la radio ?


Au-delà de la qualité de réception, qui est sensiblement meilleure, le DAB permet de recevoir des données et même des séquences animées. Voici un exemple avec une alerte enlèvement.


Continental en a profité pour nous présenter sa plateforme Carison. L'équipementier est capable, via le DAB, de diffuser des messages ciblés dans les voitures. Par exemple, Renault pourrait envoyer des alertes de rappel ou des promos ne s'adressant qu'à des modèles bien particuliers, voire des versions spécifiques.


On voit ici un exemple de promo. Reste à voir si la radio numérique sera adoptée par l'ensemble des acteurs. Avec la voiture connectée, les constructeurs souhaitent justement pouvoir entretenir un lien en direct avec les clients.