mercredi 28 décembre 2016

CES : Mercedes ajoute une CASE

Parmi les constructeurs présents à Las Vegas, début janvier, on retrouvera notamment Mercedes-Benz. La firme à l'étoile y présentera sa vision de la mobilité du futur, qui tient en 4 lettres : CASE (Connected, Autonomous, Shared & Service and Electric Drive). Elle joue déjà un rôle actif dans chacun de ces domaines. Le véhicule connecté et autonome à découvrir sera le Vision Van, dont j'ai déjà parlé ici. Pour la partie électrique, les visiteurs pourront admirer le concept EQ dévoilé il y a quelques mois à Paris au Mondial de l'Automobile. Quant au partage, il sera illustré par le concept "Smart ready to share". Un signe de l'intérêt croissant des constructeurs pour l'autopartage et les nouvelles formes de mobilité.

Cité dans un communiqué, l'un des responsables du groupe Daimler, Ola Källenius, qui est responsable de la recherche et du développement pour Mercedes, estime que la mobilité va plus changer dans les 5 à 10 ans à venir que lors des 50 dernières années. Le constructeur allemand va mettre en évidence par exemple le lien avec la maison connectée (avec Bosch, ce spécialiste de l'électroménager, bon je sais là ça devient du running gag). Il évoquera également le fitness et la santé, en lien avec la mobilité.

Je verrais bien la voiture dire au conducteur : "bon, tu rentres à pied parce que tu n'a pas fait tes 6000 pas quotidiens" et repartir toute seule en mode autonome. Réponse dans quelques jours...