jeudi 24 novembre 2016

PSA : il y a bien un pilote dans le cockpit

Hier, je suis allé visiter un nouveau plateau dédié à l'innovation à l'ADN de PSA, à Vélizy. Ce plateau a pour nom UXCT (User Experience Cockpit Team). Il a pour vocation de rassembler plusieurs talents (design, ingénierie, électronique) pour développer plus rapidement les cockpits de demain. C'est une initiative originale, à la fois sur le plan de l'approche pluridisciplinaire, mais aussi sur la forme. La déco est calquée sur des Tech companies (Facebook, Google) et sur des agences de pub (BETC). Les salles ont pour nom les wagons et les meetings sont limités à 2 h, afin de favoriser la rotation.



Sinon, c'est ambiance open space. Qu'on ne s'y trompe pas, si PSA devient plus agile en s'inspirant de l'ambiance start-up, il n'y pas de panier de basket, ni de table de ping-pong et je ne pense pas qu'on y picore des pizzas. L'ambiance est plus studieuse. Par contre, il y a des coins café pour favoriser des brain storming conviviaux.

Voir la vidéo.

Au cours de cette visite au pas de charge (une heure chrono), on a visité plusieurs pôles dont par exemple celui du design sonore. Des équipes travaillent sur un son numérique, dont les ambiances reflètent un cahier des charges fixé par les marques du groupe. Cette stratégie a été appliquée par exemple sur la nouvelle Citroën C3, pour le son des clignotants et des alertes (oubli de ceinture...). Je l'ignorais et ce point n'a pas été mentionné lors de la présentation de ce modèle. Mais maintenant, j'y ferai plus attention.


Nous avons enchaîné ensuite sur le design lié à la voiture autonome. Comment faire comprendre au conducteur que l'automatisation est disponible (et pour combien de temps), quand il doit reprendre le volant et ce qu'il peut faire pendant que l'électronique pilote le véhicule ? Autant de nouveaux défis à relever. Sur la partie IHM (interface homme-machine), nous avons pu avoir un aperçu grâce à ce simulateur. Les codes couleur (bleu, orange, rouge) m'ont rappelé ce j'ai déjà pu tester en roulant à bord de l'Audi A7 autonome. J'ai d'ailleurs échangé à ce propos avec l'un des ingénieurs de PSA.

Sinon, voici une vidéo prospective sur l'IHM de demain.


Toujours à propos de réalité virtuelle, on nous a proposé de voir le monde à travers les yeux d'un enfant de 4 ans. Et du coup, on réalise que tout a l'air gigantesque pour eux : la taille des sièges, des écrans et même le volant. Pour un enfant de cet âge, le simple fait de regarder par la fenêtre demande des efforts.


La visite s'est terminée sur un atelier consacré aux concept cars. J'ai retrouvé avec plaisir la Citroën Cxperience, qui m'avait bien plu et dans laquelle j'étais monté pendant le Mondial de l'Automobile. On a eu droit à une présentation qui m'a permis de relever quelques détails : une lamelle plus large pour l'affichage tête haute (dont le contenu est plus fourni) et une commande de l'écran XXL de bord par un smartphone. C'est en effet au moyen de l'écran du mobile, posé sur une dalle à droite du conducteur (et qui fait office de recharge par induction), qu'on peut par des gestes simples à partir d'un seul doigt faire défiler les menus.

Il faut noter que l'écran est tactile pour le passager. Le conducteur conserve quelques boutons pour le minimum sur le volant.


J'en profite pour vous présenter un designer graphique qui a travaillé sur ce concept. Il s'agit de Julien Debomy, que j'ai eu comme élève quand je donnais des cours il y a une dizaine d'années à l'ISD de Valenciennes. C'était un cadre sympa pour ces retrouvailles.