jeudi 3 novembre 2016

Contact avec l'Audi Q2

Après avoir testé trois véhicules d'exception, me voici donc à nouveau dans le siège d'une Audi. Cette fois, c'était pour essayer la Q2 (star du salon de Genève en mars dernier) et sur les routes du Portugal, dans la région de Lisbonne. Ce qui est intéressant, c'est que la marque aux anneaux propose non seulement un véhicule agréable à regarder, et plus accessible (adressant le marché des SUV urbains compacts), mais également avec une technologie dérivée du Q7.



Mon véhicule d'essai n'avait que l'ACC (avec avertisseur de risque de collision Pre Sense et le système Side Assist qui détecte les dangers dans l'angle mort. Mais, en prime, on peut aussi avoir le Lane Assist et le Traffic Jam Assist.


A ce propos, je dois faire le récit d'une expérience étonnante. Alors que je roulais sur l'autoroute A2 (ça ne s'invente pas) en ayant activé l'ACC (Adaptive Cruise Control), laissant l'électronique ajuster les distances en fonction du trafic, j'ai pu constater que la météo avait des effets surprenants. Un violent orage a eu pour effet de désactiver l'ACC, en raison des projections d'eau. Je me suis rendu compte que ma voiture s'approchait de celle qui me précédait, et en plus un message d'alerte "Pre Sense vision restreinte" est apparu sur l'écran de bord

Pour les futures voitures autonomes, ce ne sera pas tout à fait pareil...


Quoi qu'il en soit, j'ai pu apprécier la navigation GPS avec Google Earth et les services qui vont avec, dont le trafic. Dans une ville comme Lisbonne, c'est vraiment sympa de voir le paysage s'afficher en image satellite, au fur et à mesure qu'on avance.

La Q2 dispose également du Virtual Cockpit et de l'interface permettant d'avoir CarPlay ou Android Auto quand on branche un smartphone.


Audi propose par ailleurs une coque pour les iPhone 6, afin que les utilisateurs de ce téléphone (dont je fais partie) puissent recharger sans fil leur mobile, grâce à l'Audi Phone Box.


Ce qu'il y a de nouveau sur la Q2 ? Un système permettant de varier l'éclairage d'ambiance, avec des effets en dessous de la planche de bord et sur les côtés du bloc où se trouve le levier de vitesses. On peut changer les couleurs et l'intensité.

Voici un aperçu en vidéo.


Un peu gadget, certes, mais ça fait quand même son petit effet.