vendredi 25 novembre 2016

BECARRE : un booster de bornes de recharge

Recharger plus vite en pompant moins sur le réseau : le démonstrateur BECARRE* a été inauguré hier aux Mureaux, dans les Yvelines, dans le cadre d'un événement baptisé Prop'Elec et dédié à la mobilité électrique. Ce système a été implanté sur la voie publique, au pied du bâtiment de Seinergy Lab, un pôle d'innovation, de formation et d'expérimentation sur l'énergie et les territoires de demain.

BECARRE est un système de stockage d'énergie intelligent, permettant de booster les performances des bornes de recharge classiques pour rendre possible la charge de véhicules électriques en un temps réduit, tout en limitant l'impact sur le réseau de distribution électrique. Cela permet de limiter les coûts d'abonnement et de raccordement du réseau. Le stockage d’énergie permet d’augmenter, lors de la charge, la puissance délivrée et ainsi d’en réduire la durée.

Ce projet a été réalisé sous la coordination d'Enedis, avec des partenaires tels que ControlSys, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, ECAM-EPMI, DBT, la ville des Mureaux, Seinergy Lab et Jyvama Concept.

Pour DBT, qui est un fabricant de bornes de recharge, ce nouveau développement de soutien au réseau complète son offre. Il propose notamment des bornes de voirie de 7 à 22 kW, ainsi que des chargeurs rapides de 43 à 50 kW (et bientôt 150 kW). "Cette solution pourrait surtout permettre d'upgrader le parc déjà installé de bornes de recharge rapide et faciliter l'implémentation de ces nouveaux chargeurs dans le réseau électrique", commente Hervé Borgholtz, son PDG.

L'expérimentation doit durer 18 mois. La distribution d'énergie est à usage gratuit durant cette période.

Cest amusant de voir que ce démonstrateur est situé  aux Mureaux. C'est un site qui avait été retenu dans le cadre d'un test (projet SAVE : Seine Aval Véhicules Électriques) en 2010, juste avant que Renault ne déploie ses premiers véhicules électriques (des Fluence ZE avaient été utilisées à l'époque). Et je me souviens d'avoir animé des conférences dans le cadre d'un séminaire similaire à celui qui a eu lieu cette semaine.

*Booster d'Energie pour ChARge Rapide et Economique