lundi 24 octobre 2016

Voiture autonome : comme au foot, ce sont les allemands qui gagnent à la fin (seconde partie)

Après une mise en jambes avec l'A8 Red Carpet, qui était au passage la première voiture 100 % autonome que j'ai jamais prise*, l'une de mes grandes expériences restera cette séance avec Robby : la voiture de course développée par Audi. C'est ce modèle qui a roulé sur le circuit d'Hockenheim sans personne à bord et qui a rivalisé avec plusieurs pilotes, au point de les égaler et d'en battre certains. A Neuburg, près de Munich, j'ai donc eu l'opportunité de monter dans cette RS7.



Et c'était vraiment étonnant. J'étais accompagné d'un ingénieur qui a juste actionné un bouton. Dès lors, Robby était informé qu'il allait pouvoir rouler en mode autonome.

La suite, c'est en vidéo.



Et en bonus, quelques photos de Robby.


Par la suite, nous avons pu rouler avec un autre prototype de la marque aux anneaux. Cette fois, c'était Jack. Il s'agit d'une A7 autonome pour la route, qui tourne notamment sur en Allemagne sur l'autoroute A9 dans la région de Munich. Ce véhicule totalise 82 000 km d'essai à ce jour.

Voici une courte séquence en vidéo :



Ce qui est étonnant, c'est la douceur et la précision de conduite. L'Audi autonome change de file et s'adapte par rapport au trafic sans mouvement brusque. Elle a un côté social, en privilégiant à la fois la sécurité et le confort du "conducteur".


Je vous assure qu'en quelques minutes, vous oubliez complètement que l'ordinateur de bord conduit. Et j'ai donc détourné mon attention pour discuter avec le responsable du développement. Dé-ten-du que j'étais.

Et voici d'ailleurs une autre vidéo où je donne plus de détails :


Tout ça pour dire qu'Audi est vraiment l'un des constructeurs les plus en avance sur le véhicule autonome. Pour l'anecdote, quand j'ai échangé ma place avec un autre confrère, je conduisais alors une A5 Sportback. J'ai dépassé Jack, puis je me suis mis devant en roulant un peu moins vite. J'ai alors eu le privilège d'être doublé par un véhicule autonome.

Voir les photos.

*Meme si j'ai déjà roulé dans des véhicules pilotés à distance par smartphone, comme chez Bosch par exemple