mardi 4 octobre 2016

Les capteurs vont contribuer aux cartes numériques

À l'occasion du Mondial de l'Automobile, HERE annonce que sa plateforme Open Location exploitera désormais les données issues des capteurs embarqués par les véhicules connectés pour créer une représentation en quasi temps réel de l'environnement routier. Les conducteurs pourront ainsi accéder à cette représentation de la route à travers quatre services*, qui fourniront des informations de haute qualité sur les conditions de circulation, les dangers potentiels de la route, les panneaux de signalisation et le stationnement sur voirie.
Ils seront accessible à partir du premier semestre 2017 avec les données issues de capteurs embarqués par les véhicules d'Audi, BMW et Mercedes-Benz (les trois actionnaires de l'entreprise), avec pour projet d’élargir ensuite aux données d'autres marques.


Les services d’information trafic proposés aux conducteurs ont jusqu’à présent reposé sur les données GPS transmises par des dispositifs connectés. C'est désormais par le crowdsourcing, et avec des données bien plus riches (celles générées par les capteurs embarqués au cœur des voitures) que HERE compte aider le secteur automobile à démocratiser les solutions d’assistance à la conduite, puis de conduite autonome. Via l’apport de leurs données, les marques participantes contribueront à un service de qualité, susceptible de réduire significativement les embouteillages, à améliorer le confort au volant et à réduire les accidents de la route.

*Les services seront les suivants

Real-Time Traffic
Ce service fournit des informations sur le trafic en temps réel, améliorées grâce aux nouveaux flux de données qui signalent les alertes de freinages d’urgence, les embouteillages (avec une meilleure couverture et une localisation plus précise), et l'intensité du trafic (avec des données plus détaillées et précises pour les plus petites artères).

Hazard Warnings
Ce service fournit des informations de haute précision quasiment en temps réel sur des dangers potentiels, notamment les accidents et les risques liés à des conditions météorologiques extrêmes, tels que des routes glissantes ou une visibilité réduite. Parce qu’il se base sur les données enrichies issues en temps réel des capteurs, ce service offre une information de haute qualité et d’une grande fiabilité sur les incidents routiers, plus fiable que les services concurrents.

Road Signs
Ce service fournit des informations sur les panneaux de signalisation quasiment en temps réel, notamment sur les limitations de vitesse temporaires comme permanentes, ce qui peut être utile aussi bien pour le conducteur que pour les voitures équipées de systèmes d'aide à la conduite ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), tel qu'un régulateur de vitesse.

On-Street Parking
Ce service indique aux conducteurs les rues dans lesquelles le stationnement est autorisé, en précisant de quel côté, ainsi que des estimations de disponibilité et de temps nécessaire pour trouver une place, en fonction d’un historique de données. Il indique également les rues où le stationnement est payant, gratuit ou à prix réduit. Pour ce service, HERE utilise les données issues des sondes et capteurs des voitures connectées, combinés aux données sur le stationnement issues d’autres sources, afin d’aider les conducteurs à trouver des places de stationnement disponibles.