jeudi 1 septembre 2016

Les technos du dernier concept Citroën

Certains y voient la CX du futur, d'autres la remplaçante de la C6. Quoi qu'il en soit, le Cxperience Concept a déjà l'assurance d'être l'une des stars du prochain Mondial de l'Automobile. Plus que les lignes de ce véhicule, on va s'attacher à décortiquer la technologie embarquée. Elle donne bien des indications sur ce que souhaite faire la marque aux chevrons. La priorité est donnée au confort et à la connectivité pour agrémenter le voyage.

Voici d'abord la vidéo.


Sur le plan dynamique, on retiendra que la chaîne de traction est hybride rechargeable, sur la base d'un moteur à essence. Citroën annonce une autonomie de 60 km, grâce à une batterie de 13 Kwh. Elle est associée à un moteur électrique de 80 Kw. Mais, ce concept a surtout pour vocation de mieux filtrer les imperfections de la route. Il reprend un module évolué des suspensions à butées hydrauliques progressives, dont nous avons déjà parlé ici. La technologie garantit un confort purement « Citroën », sans avoir à passer par de l'électronique.


On retrouve un autre élément qui fait partie du programme Citroën Advanced Comfort : les fameux sièges avec une mousse à mémoire de forme. Ils sont inspirés par l'univers de la literie. La marque propose par ailleurs de jouer sur la lumière et l'espace pour améliorer encore le bien-être.


A l'intérieur, tout le monde est choyé. Pour le conducteur, Citroën a intégré une large lamelle au-dessus du volant pour la vision tête haute. Il bénéficie aussi du retour sur des écrans numériques des deux caméras latérales qui font office de rétroviseur. Le concept car reçoit par ailleurs la ConnectedCAM, inaugurée en première mondiale sur la nouvelle C3. Située juste derrière le rétroviseur intérieur, cette caméra HD grand angle, connectée, enregistre ce que le conducteur voit face à lui.

Mais ce que l'on remarque surtout, au centre de la planche de bord, c'est cet écran panoramique de 19 pouces au format 16/3. Record battu par rapport à la tablette des Tesla S et X. Cet écran XXL permet de s'affranchir de tous les boutons, ou presque. Cet écran central tactile est constitué de zones bien distinctes faisant la part belle au conducteur comme au passager via un « multi-fenêtrage » reconfigurable en 1/3 -2/3 ou 2/3 -1/3 ou plein écran suivant l'expérience à bord souhaitée.

Dans le domaine des services connectés, la marque aux chevrons s'ouvre à l'univers de la domotique. Il est par exemple possible de gérer à distance l'ouverture de son portail ou la réception d'une livraison à domicile.

A noter que le smartphone sert de clé pour démarrer et pour activer de nombreux réglages (confort, photos, vidéos, etc). Le mobile est au passage rechargé par induction.


A l'arrière, une tablette nomade est mise à la disposition des passagers. Elle leur permet de régler les sièges ou la climatisation et assure de manière intuitive et ludique le « media sharing » à travers notamment la nouvelle application Share with U. Ce nouveau service permettra de partager avec ses compagnons de voyage ses fichiers médias (jeux, musique, vidéos) en toute simplicité et d'en profiter à bord de sa voiture.

A noter que les passagers peuvent aussi se parler sans avoir à hausser le ton. Les appuie-têtes avant et arrière ajourés disposent de 2 haut-parleurs, d'une basse et de micros intégrés. Grâce à ces bulles sonores, chacun peut définir avec qui il souhaite communiquer. A moins qu'il ne préfère s'isoler et écouter son propre programme audio. Avec l'aide des caméras intégrées, il est même possible d'entrer en visioconférence.

Tout ne sera pas repris en série, naturellement. Mais, on attend avec impatience les premières applications de la promesse "be different, feel good".