jeudi 26 mai 2016

PSA fait le choix des moteurs high-tech et made in France

Comme il l'a annoncé dans le cadre de son plan "Push to Pass", le Groupe PSA va présenter une offre diversifiée pour répondre aux attentes du marché et passer le cap des normes européennes. Comme j'ai pu l'écrire récemment, il y aura bien une future plateforme électrique " e-CMP ", développée en partenariat avec Dongfeng Motors, mais le constructeur français va aussi poursuivre également le développement de moteurs essence et diesel de nouvelle génération. Un futur qui passe par la France, avec une conception et une production dans l'hexagone.

Le groupe a en effet fait le choix stratégique d'ancrer en France la production des principaux composants de la chaîne de traction électrique. Ainsi, il réalisera la chaîne de traction sur le pôle d'excellence Trémery /Metz et produira les réducteurs sur le site de Valenciennes. PSA promet jusqu'à 450 km d'autonomie et des solutions de recharge ultra rapide offrant jusqu'à 12 km d'autonomie par minute de recharge. 4 versions électriques seront commercialisées d'ici 2021 dont la première dès 2019.

PSA a également décidé d'équiper ses véhicules hybrides rechargeables essence de moteurs fabriqués à la Française de Mécanique à Douvrin, dans le Nord. Il y aura 7 modèles plug in entre 2019 et 2021, avec une autonomie de 60 km et une recharge comprise entre 2 et 4 h.

Par ailleurs, afin d'accompagner la demande croissante des clients en motorisation essence, le constructeur français va doubler en France d'ici 2019 la production de son moteur 3 cylindres turbo essence, le Pure Tech EB turbo. 350 000 moteurs turbo essence supplémentaires seront donc fabriqués en 2018 sur les sites de Douvrin et de Trémery, ce qui portera le potentiel à 670 000 moteurs.

Au terme de ces investissements, le site de Trémery deviendra donc l'usine de moteurs la plus diversifiée du groupe, avec des capacités à la fois en essence, en diesel et en électrique.