samedi 14 mai 2016

Le freinage autonome passe de l'auto au tramway

Les premiers tramways équipés de la nouvelle technologie anticollision de Bosch entreront prochainement en service à Francfort. Fruit de l’expertise de l'équipementier allemand dans l'automobile, ce système associe un capteur vidéo, un capteur radar et un calculateur performant. Il a été adapté aux contraintes spécifiques du tram par la filiale Bosch Engineering.


Grâce à son angle d’ouverture à 70 degrés, le capteur radar surveille la voie sur une distance pouvant aller jusqu'à 160 mètres et mesure la vitesse et la position des trains, des voitures ou des bus situés en amont. Outre les obstacles mobiles, le capteur radar détecte les objets fixes tels que les heurtoirs. Le capteur vidéo est le complément idéal de la technique radar car il surveille la voie en amont et détecte tout mouvement transversal plus rapidement et avec davantage de précision.

En complément, le Rail Control Unit analyse les données fournies par les deux capteurs, ainsi que d’autres facteurs tels que la vitesse du train, afin de fournir une image détaillée de l'environnement.


Si le système détecte qu’un véhicule ou objet se rapproche dangereusement, il alerte le conducteur par un signal visuel et sonore. Si le conducteur ne réagit pas aux signaux dans les deux secondes, le système automatisé fera ralentir le train jusqu'à son arrêt complet.

C'est le principe du frein autonome (AEB), actuellement en plein essor dans l'automobile.