lundi 9 mai 2016

Innovations dans l'auto : que penser du concours Lépine ?

A l'heure où l'innovation va 100 fois plus vite, avec une créativité exacerbée partout dans le monde, des start-ups*, des pôles de compétitivité et des instituts qui font le lien entre la recherche et l'industrie, et surtout de nouveaux entrants qui ont des moyens et des ingénieurs top niveau, y a-t-il encore la place pour des Géo Trouvetou qui auraient trouvé l'innovation du siècle ? Honnêtement, je ne le crois pas. Mais, cela n'empêche pas le Concours Lépine de se tenir chaque année, pendant la Foire de Paris, et de décerner des prix.

Pour la partie que je connais, l'automobile, j'ai donc pu lire que le Grand Prix du Sénat avait récompensé le projet e-Hemera de voiture électrique intégralement conçue par des élèves de l’école des Mines d’Alès, à partir d'une PGO et qui intègre une batterie basse tension de 96 volts. Le communiqué rend hommage à un prototype qui a nécessité 3 années de développement. Problème : j'ai déjà vu cette voiture en 2013, lors des RIVE (Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques) d'Alès. Le Concours Lépine serait-il l'occasion de recycler des inventions ?


Autre exemple d'innovation recyclée : le ResQMe. Ce produit existe depuis déjà plusieurs années et permet de couper les ceintures de sécurité ou de briser les vitres en cas d'accident. L'inventeur est effectivement français. Il a depuis sorti d'autres produits tels qu'Alert Me (une oreillette qui prévient de la baisse de vigilance, mais pas de chance l'usage de l'oreillette est désormais interdit en France) et Defend Me (un produit pour donner l'alerte en cas d'attaque avec une sirène de 120 décibels).


L'an dernier, la médaille d'or avait été attribuée à un concept de lit pliable, le Bed car. Modulable et reposant sur une structure trapézoïdale, ce lit s’adapte à tous les types de véhicules. Le produit se place dans le fond du coffre sur 15 cm d’épaisseur en laissant de la place pour les bagages. Lorsqu’on en a besoin, on rabat les sièges, et on tire l’armature télescopique vers l’avant. On déplie les pieds. Le trapèze s’ajuste. On gonfle le matelas grâce à un compresseur relié à l’allume cigare.

La société propose un an après des précommandes.


Plus dans l'air du temps, l'antivol Mouse-Jacking permet de lutter contre le banditisme informatique des temps modernes. Il agit au niveau de la prise OBD pour prévenir le vol de voitures. Ce boîtier a été mis au point par le patron d'une casse auto dans le Maine-et-Loire.


je garde le meilleur pour la fin avec le concept Reva 2 Blue Line, qui a reçu le prix du Président du Jury. Le principe est d'utiliser des véhicules électriques pouvant rouler en mode manuel ou automatisé sous forme de convois. Chaque véhicule offre 4 places assises disposées en vis à vis.

Le concept est expliqué ici en vidéo.

J'avais repéré ce concept sur la plateforme des solutions climat mises en place à l'occasion de la COP 21. Mais ce n'est pas nouveau. Un projet similaire, Modulowatt, avait été présenté dès 2009 et combinait à la fois le véhicule électrique, l'automatisation de la conduite et des bornes de recharge universelles. Il a été abandonné, alors qu'il y avait pourtant du financement.

Ce que j'en retiens : qu'il y ait des idées en France, c'est bien, mais si cela se traduit par des ventes au rayon accessoires chez Norauto, ce ne sera déjà pas si mal. L'innovation, c'est un peu comme The Voice, tout le monde a le droit de chanter, sauf qu'il y en a peu à l'arrivée qui arrivent à percer.

*La tendance des start ups est d'informer les médias en amont, afin d'essayer d'avoir de la visibilité et de réussir leurs campagnes de financement. A Auto Moto, on reçoit régulièrement ce type de messages.