samedi 30 avril 2016

Tesla S : les modes Auto Pilot et Ludicrous au banc d'essai

Comme je l'ai déjà mentionné sur ce blog, j'habite en Touraine et pas très loin d'un point où se trouvent des Super Chargeurs en bord de Loire. Le hasard faisant bien les choses, j'ai été invité pour un essai de la Model S (le modèle de première génération, pas celle qui a été restylée). Je voulais avant tout faire plaisir à un ami, l'animateur de France Bleu Touraine Richard Mazoué, avec qui je fais un mag auto chaque week-end. Nous nous sommes donc retrouvés sur le parking du Art Hotel, un 4 étoiles situé entre Vouvray et Tours.



Et voici à quoi ressemble ce parking. On y trouve 8 bornes de recharge rapide (des super chargeurs de 120 kW qui refont le plein d'électricité en 30 mn). Les heureux propriétaires de Tesla peuvent venir s'y brancher. L'électricité est gratuite, à vie. A noter que la borne ne fonctionne pas pour les autres modèles de véhicules électriques (il y a des petits malins qui essaient de temps en temps).


Le fait est que ce réseau, qui permet de traverser la France et une partie de l'Europe, est très utile pour les clients de Tesla. Ils peuvent faire une petite halte, le temps d'une recharge, avant de poursuivre leur route. Nous avons croisé ainsi un couple de Danois.


Initialement, je pensais uniquement jouer le rôle du passager. Mais, quand on m'a dit que l'auto était une P90 D avec le mode Ludicrous, ce n'était plus la même histoire. Je me suis donc inscrit à mon tour comme conducteur.


Pour l'anecdote, je ne le savais pas, mais la Model S peut enregistrer jusqu'à 11 profils différents de conducteurs.


Notre balade nous a d'abord emmenés sur l'autoroute A10. Richard était au volant et il a pu tester le mode Auto Pilot.


Il a donc enclenché l'ACC (Adaptive Cruise Control pour que le véhicule puisse se caler dans sa file, en fonction du trafic. A ce stade, ce n'est plus la peine de garder le pied sur les pédales.


Et quand il a mis le clignotant, la voiture a en effet changé de file (en s'assurant d'abord qu'il n'y avait personne dans l'angle mort). Tout en gardant les mains sur le volant, Richard a senti que c'est l'électronique qui pilotait la manoeuvre.


Nous avons ensuite changé de conducteur. D'abord, ce fut l'épouse de Richard, puis je me suis installé au volant. On a fait le changement au niveau d'une station Total. J'ai trouvé ça rigolo.


Nous avons dès lors enclenché le mode Ludicrous. En français, Tesla traduit ce mode par vitesse démesurée. Je précise que la P90 D est déjà donnée pour plus de 469 ch, grâce à ses deux moteurs électriques. Avec le mode Ludicrous, toute la puissance est libérée d'un coup pour une accélération de folie. Et on se retrouve avec 539 ch à canaliser.


Tesla annonce une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes. Le gain n'est que de 0,3 s par rapport à la P90 D "normale" et de 1,4 s par rapport à la 90 D que j'avais essayée précédemment lors d'un essai sur Paris. 3 secondes, c'est ce qu'on obtient avec une supercar. Et à 150 000 € (avec toutes les options*), notre modèle d'essai n'était pas si loin de cette catégorie.

Pour être honnête, une Tesla S ça envoie déjà pas mal. Mais là... Mes passagers n'avaient pas entendu que j'allais démarrer selon ce mode au feu vert. L'Audi Q5 qui était au feu à côté de nous n'a pas dû comprendre ce qui se passait. Et un autre collègue de France Bleu Touraine qui se trouvait au même feu a cru halluciner. A l'intérieur, ils sont restés collés au siège. j'ai refait un deuxième run, sur une ligne droite entre deux ronds-points. Je ne vous dirai pas quelle vitesse on a atteint en à peine quelques centaines de mètres, mais c'est vraiment jouissif.


Précisons que si une Tesla S accélère fort, elle freine encore plus fort grâce à son frein moteur et à ses gros étriers de freins.


De retour au Art Hotel, on a eu droit ensuite à une démo du parking automatique avec la fonction Summon Your Car. J'ai fait une petite vidéo.


Ensuite, la voiture a été branchée sur la borne. Là encore, j'ai pu remarquer que le pistolet communique en mode sans fil avec le véhicule, pour déverrouiller la trappe. Un autre détail technique qui contribue à l'effet Whaou.


En version P90 D, la Tesla S est donnée pour 500 km d'autonomie. En jouant au mode Ludicrous, on tape dans la batterie. Mais, si on conduit cette belle berline en père de famille, on peut faire pas mal de km et avec l'assurance de quelqu'un qui sait qu'il en a sous le pied.

*Et justement la vitesse démesurée est une option, facturée 11 200 € pour la Model S P90D et 11 000 € pour le Model X P90D.