mercredi 27 avril 2016

Forum Automobile : vers un Davos de la voiture connectée ?

Lundi et mardi, j'étais à Strasbourg pour le Forum Automobile : une manifestation organisée par l'Automobile Club Association. Sur les conseils du CCFA, j'ai été invité à venir parler de la voiture du futur dans une table ronde. A cette occasion, j'ai retrouvé Eric Saint-frison, ex DG de Ford France et qui est le directeur de l'innovation à l'Argus. Il a donc été beaucoup question du digital et de la voiture connectée, avec en toile de fond l'automatisation de la conduite.


Mais, avant de revenir sur ces évolutions, que je décris pratiquement au quotidien sur ce blog, je voulais quand même vous présenter quelques uns des intervenants.


Le Forum a accueilli notamment Jean Todt, le patron de la FIA. Il est revenu sur le succès du premier e-Prix de Formule E à Paris. Et il s'est déclaré ouvert à une proposition qui lui a été faite d'un e-Prix d'Europe à Strasbourg par le Président de l'Automobile Club, Didier Bollecker (et à laquelle ne s'oppose pas le maire de la ville, Roland Ries).

Strasbourg a des atouts : la ville accueille le Parlement Européen. Elle va aussi accueillir un congrès européen sur les transports intelligents (ITS) en 2017. Et l'Automobile Club a proposé d'organiser un Davos de la voiture connectée en 2018.


Je voulais aussi mentionner la présence à ce forum de Luc Ferry, ancien ministre et philosophe. C'est un homme charmant et d'une grande culture automobile*. A l'occasion d'un exposé brillant, et sans notes, il a brossé un tableau des nouvelles mobilités et de la troisième révolution industrielle. Même si ce n'est pas sa tasse de thé, il pense que la voiture électrique et auto pilotée est l'avenir de l'automobile.


En parlant de voitures électrifiées, BMW était partenaire de l'événement via un concessionnaire local. Et comme elle en partie autonome (assistant dans les embouteillages et parking automatique), je me suis prêté au jeu de l'interview dans un reportage diffusé lundi soir sur France 3 Alsace.


Pour en revenir au Forum, et ce qui a été dit, les intervenants ont expliqué que le véhicule du futur était désormais conçu en prenant en compte l'écosystème (infra de charge pour les véhicules zéro émission, route connectée pour les futurs véhicules autonomes). On devrait d'ailleurs parler de la mobilité du futur. A ce propos, j'ai cité l'exemple de l'Audi Q3 avec skate board électrique intégré qui a été présenté au salon de Pékin.


A l'occasion du forum, j'ai revu aussi le colonel Franck Marescal, qui dirige au sein de la Gendarmerie Nationale l'Observatoire Central des Transports Intelligents. Il a expliqué qu'il serait nécessaire d'installer une boîte noire à bord des véhicules autonomes. Une précaution pour déterminer les responsabilités en cas de défaillance.

Pour ma part, je me suis évertué de rappeler que la voiture autonome était étudiée depuis déjà une trentaine d'années et que les industriels de l'automobile n'avaient rien à envier à Google. J'ai aussi fustigé publiquement l'obsession qu'ont les soi disant experts de la sécurité routière pour le smartphone, alors qu'il existe tant de systèmes pour faciliter leur usage et éviter les pratiques déviantes comme l'envoi de SMS. Et je l'ai réaffirmé sans être contredit : la voiture connectée va sauver des vies.

Ce que je retiens aussi, au-delà de la méconnaissance des évolutions technologiques chez une partie de l'assistance, c'est que les leaders d'opinion semblent convaincus que le véhicule intelligent de demain allait réduire très fortement le nombre de morts sur la route. Un argument qui devrait en principe satisfaire les associations qui militent pour plus de sécurité routière, mais qui une fois de plus ont brillé par leur absence.

*Son père était un préparateur et pilote. Il lui a transmis le virus de l'automobile. Luc Ferry est essayeur pour le magazine Car Life.