samedi 23 avril 2016

Formule E : l'e-Prix de la gloire

Ce samedi, Paris accueille donc pour la première une manche du Championnat du monde de Formule E. C'est ce qu'on appelle un e-Prix. Ce passage par la capitale est somme toute logique, quand on sait que les monoplaces sont assemblées en France, avec de la techno en partie tricolore, et qu'accessoirement l'épreuve se disputera à quelques centaines de mètres du siège de la FIA.



Pourtant, ce GP 100 % électrique n'était pas gagné d'avance. C'est d'ailleurs un événement très politique, avec d'un côté Anne Hidalgo qui veut en faire une vitrine pour sa politique en faveur de la mobilité électrique, et de l'autre les Verts qui râlent (comme toujours d'ailleurs) contre une manifestation qui fait la promotion de la vitesse et de l'automobile.


Bon, ils seront peut-être contents d'apprendre qu'il existe un trophée des Parisiens avec la Trottinette LTrott et le Citysurfer de Torrot electric et le skateboard série Bambou d'Evolve skateboards.


Mais, le plus important c'est d'offrir au public du spectacle. De ce côté là, DS a fait du bon travail. La marque Premium du groupe PSA a fait rouler sa monoplace mercredi dans les rues de Paris. Voici les images.


Et là, un selfie incroyable posté sur le compte Twitter de Jean-Eric Vergne.


Le constructeur en a profité pour faire tourner aussi la DS e-Tense. Il s'agit de ce proto électrique présenté il y a quelques semaines, lors du salon de Genève. Il va rouler avant le e-Prix avec aux commandes Carols Tavares, le patron du groupe PSA.

Voici une autre vidéo teaser avant le e-Prix.


Renault, qui a passé le cap des 50 000 exemplaires pour la ZOE, a envie de briller à domicile. Et pour cause :  le losange mène au championnat avec son équipe Renault e.dams, dont l'un des pilotes n'autre que le fils d'Alain Prost.

Voir la vidéo.


En ce qui concerne l'organisation, le buzz a été favorisé par cette figure, immortalisée en vidéo. Le gymnaste et cascadeur Damian Walters a fait un salto arrière par-dessus un Formula E.


Et il y a aussi Michel Vaillant, qui fait ses débuts en FE dans un nouvel album prévu en juin. Pour un aperçu des planches en français, c'est par ici.


Malgré toutes les critiques sur l'automobile en ville, les Parisiens sont enthousiastes. Comme quoi la passion est encore là. Et ils en ont profité pour visiter le e-Village, où exposaient BMW i, DS, EDF, Renault et Michelin entre autres.


A défaut de pouvoir assister à la course (les billets ont tous été vendus), il existe l'application Formula E. Disponible gratuitement sur iOS et Android, elle donnera accès à un grand nombre de caméras embarquées en direct. Chaque spectateur pourra ainsi suivre la course sous un angle bien particulier.

Voir l'album photo.