mardi 19 avril 2016

Ford va se doter d'un centre de recherche à la pointe

Le constructeur américain vient de démarrer un chantier sur 10 ans qui vise à transformer complètement le centre de recherche de Dearborn, en banlieue de Detroit. Ce n'était pas du luxe, car le site a été inauguré en 1953 par le Président Eisenhower. Ford veut rassembler 30 000 ingénieurs répartis dans 70 bâtiments différents sur 2 campus. Une organisation qui fera de ce constructeur plus que centenaire une entreprise plus agile.



La refonte du centre de recherche reflète les nouvelles ambitions de Ford, qui veut devenir un opérateur de mobilité. On pourra y croiser des véhicules autonomes, des navettes de transport à la demande et des vélos électriques. Ce sera aussi un site exemplaire au niveau de l'écologie, avec beaucoup d'espaces verts.

C'est un peu l'esprit de la Silicon Valley qui soufflera sur le Michigan. Mais pas que... Le site abritera aussi un centre de design, suivant l'exemple d'autres constructeurs qui ont choisi de faire coexister designers et développeurs dans un même environnement pour faire infuser plus rapidement les idées. Des échanges qui seront facilités par une connexion Internet 10 fois plus rapide.

Voici une vidéo présentant le futur site.