mercredi 16 mars 2016

Seat Full Link : la solution 3 en 1 pour les smartphones

J'ai eu l'occasion de faire  il y a quelques jours le test du système Full Link à bord d'une Leon Xperience. Il s'agit de cette solution logicielle qui permet d'accueillir les trois principaux modes d'intégration du smartphone. A savoir : CarPlay, Android Auto et MirrorLink. En apparence, c'est ce qu'il faut pour pouvoir utiliser sereinement des applications sur l'écran de bord.



Pour les besoins de cet essai, Seat m'avait prêté un Samsung A3. Ce mobile était équipé d'une application Seat Connect, développée en partenariat avec Samsung. Elle est configurée pour s'ouvrir sous MirrorLink.


Voici ce que l'on peut voir sur l'écran quand le téléphone est relié via un câble USB sous MirrorLink. A condition d'avoir créé au préalable un compte, il est possible d'enregistrer un parcours et de disposer à chaque fois de données sur la conso, la force G, etc. Autant d'infos qui peuvent servir à améliorer la conduite. L'appli propose plusieurs services. J'ai pour ma part testé la lecture vocale de posts sur le compte Facebook de Seat.


Sur le véhicule, on peut aussi avoir des infos exploitant les données de bord. On les voit ici apparaître sur le mobile.


Lors de cet essai, j'étais venu avec un autre mobile, un Sony Xperia. Comme on peut le voir ici, le téléphone est vite reconnu par le système de la voiture. On retrouve exactement à l'arrêt sur l'écran de bord la réplique de l'affichage du téléphone.


Et le mode voiture se réplique tout aussi bien.


Léger problème, toutefois, quand j'ai voulu me servir en roulant du système de navigation installé sur le mobile (Google Maps) : impossible d'utiliser la carte.


Par chance toutefois, le mobile Samsung qu'on m'avait prêté fonctionnait aussi sous Android Auto. Dès lors qu'on a configuré le système sur le bon standard (dans l'onglet réglages de l'écran), ça fonctionne.


Et là, j'ai pu effectivement utiliser Google Maps. Le système de navigation a reconnu immédiatement l'adresse que j'ai dictée à la voix. On peut configurer le logiciel pour bénéficier en outre de l'information trafic.

Utilisant à titre perso un iPhone 6, j'ai pu mesurer - une fois de plus - à quel point CarPlay fonctionne bien et surtout immédiatement, quel que soit le véhicule dans lequel on connecte son smartphone. Il n'y a rien à installer, c'est vraiment du plug and play.


En résumé, si Seat est l'un des rares à proposer ce type d'intégration, le résultat dépend du profil du téléphone (sur lequel il faut généralement installer une application au préalable, voire le configurer spécifiquement). Cela est surtout vrai pour MirrorLink.


Mais encore une fois, avec CarPlay et Android Auto, on dispose d'une solution vraiment pratique pour téléphoner en mains-libres (et dicter ou se faire lire des SMS), écouter sa musique et utiliser un système de guidage avec une cartographie toujours à jour. Et c'est très bien de retrouver une telle intégration chez une marque comme Seat.