jeudi 31 mars 2016

Global NCAP : une vision 2020 pour une meilleure sécurité

Je le répète très souvent et j'enfonce le clou : c'est la technologie qui favorisera une réduction massive du nombre d'accidents sur la route. Une évidence qui commence à faire son chemin au sein de la Sécurité Routière, mais pas encore semble-t-il chez les associations. De toute façon, tout le monde s'en fout, puisque le principe d'une généralisation des équipements de sécurité est actée. GlobalNCAP, l'organisation qui chapeaute les différentes associations régionales, dont EuroNCAP, et dont le président n'est autre que Max Mosley*, a publié récemment une road map en prévision de 2020.


Dans son intro, Max nous dit qu'il est concevable aujourd'hui de se sortir vivant d'un accident. C'est la conséquence de 50 ans de progrès technique dans l'automobile. La priorité est de dupliquer rapidement ces progrès dans les pays émergents, où la sécurité routière est une préoccupation très secondaire. Un appel a déjà été lancé par Jean Todt, l'actuel patron de la FIA, pour que ces pays se dotent d'un minimum réglementaire. Il faut savoir que le prix d'un airbag et d'un ESC (contrôle de stabilité électronique) sont descendus à 50 $...

Pour sa part, GlobalNCAP fait 10 propositions.

1-Chaque membre des Nations Unies devrait adopter la charte de GlobalNCAP (résistance aux crash-tests, protection des enfants et des piétons, intégration de l'ESC).
2-Ces membres devraient participer au Forum mondial pour l'harmonisation des réglementations liées aux véhicules.
3-Les gestionnaires de flottes, dans le secteur public comme dans le privé, devraient choisir en priorité des véhicules classés 5 étoiles.
4-Les assurances et les gouvernements devraient donner une prime pour faciliter l'acquisition des véhicules les plus sûrs.
5-Il faudrait élargir au monde entier les tests pratiqués sur la sécurité du véhicule (Amérique Latine et Asie déjà couverts, l'Inde prochainement).
6-Il faudrait investir dans des labos et des moyens d'essais pour faire un maximum de tests.
7-Les constructeurs devraient intégrer de manière volontaire et dès 2016 les réglements (94 et 95) décidés par les Nations Unies pour les crash-tests frontaux et latéraux.
8-Les constructeurs devraient revoir leur façon de proposer les équipements de sécurité, souvent proposés dans le cadre d'un pack avec des accessoires qui n'ont rien à voir (cuir, etc...).
9-L'industrie automobile devrait avoir plus de transparence dans les standards de sécurité qui sont appliqués selon les marchés (exemples de voiture zéro étoile vendues par Nissan et Renault en Inde et en Amérique Latine).
10-La pression des pneus et leur profondeur devraient être plus systématiquement pris en compte par les systèmes embarqués.

*Ancien président de la FIA. Il avait dû se retirer, après des photos où on l'avait vu parader en officier nazi dans une soirée. Il est donc toujours dans le circuit. Pour l'avoir côtoyé, à l'époque où il était le président d'ERTICO, il connaît bien la technologie automobile et le transport intelligent.