mardi 16 février 2016

Oocar : un outil simple et la promesse de services utiles

Hier, j'ai réalisé une séance photo amusante dans le cadre d'un dossier sur les coachs d'éco conduite que je prépare pour le magazine Auto Moto et qui paraîtra début mars. Mon parti pris a été de sélectionner un produit par catégorie (systèmes embarqués chez les constructeurs, applications pour smartphones et boîtiers en prise sur l'OBD). D'ici quelques semaines, vous en saurez plus. Mais, je tenais à vous parler dès maintenant d'Oocar, car cet acteur a une stratégie qui me plaît bien et un produit facile d'emploi.

J'avais rencontré le fondateur, Philippe Chassany*, lors du salon Equip Auto en octobre dernier. Il avait d'ailleurs participé à une conférence sur la voiture connectée que j'avais organisée pour le salon. On s'est revu hier et j'ai rencontré aussi le COO (Chief Operating Officer), Tobias Nevin, un américain installé à Paris. Cette entrevue a permis de faire un point sur où en est la société aujourd'hui et quelle est sa road map.


Ce que je retiens, c'est que l'important n'est pas l'outil lui même (39,90 €), que l'on peut commander sur Internet et qui sera proposé à terme par des partenaires, mais les services qui sont autour.


Ce que veut faire Oocar, c'est exploiter bien sûr les données issues du réseau CAN du véhicule, que l'on peut récupérer quand l'adaptateur est branché sur la prise OBD**, mais surtout les rendre utiles pour le client. L'idée est d'apporter du service et de rendre les véhicules en circulation connectés. Un pan de marché que les constructeurs ne savent pas comment traiter.


Par exemple, la remontée d'un code défaut - signe avant coureur d'une panne - vous suggèrera de chercher un réparateur, dont la liste s'affichera sur l'application. Et on peut imaginer qu'elle vous conduira à terme vers des partenaires.

L'appli dirige aussi vers les parkings et les stations-services.


A ce jour, Oocar n'est disponible que sur iPhone (Android est prévu en mars). Ce n'est encore qu'une V1, mais ce qui m'a bluffé, c'est la facilité d'usage. Aucun montage en atelier n'est nécessaire. Venant se fixer en 1 seconde sur le port OBD, le boîtier s'appaire en Bluetooth avec votre mobile sans que vous n'ayez rien à faire. Et il fonctionne en tâche de fond. Sans avoir à activer l'application, il analyse votre trajet et restitue un bilan une dizaine de mn après, avec une note et la carte de votre parcours.

Il y a pas mal de détails, comme je l'écrirai dans l'article pour Auto Moto.

Et sur un thème comme l'éco conduite, Oocar a pris la peine de se documenter sur les thèses qui ont été faites sur le sujet pour analyser finement les trajets.

A ce jour, les utilisateurs ont parcouru plusieurs fois le tour de la Terre. Ce n'est qu'un début, mais voici une start-up qui me paraît avoir une vision et une techno qui tient aussi la route. Les constructeurs s'intéressent d'ailleurs à Oocar, qui est sollicitée pour venir faire des conférences. Un bon signe.

*Un entrepreneur qui a 15 ans d'expérience et qui connaît bien le mobile et Internet.
**Plus ou moins facile à trouver. Sur la Renault Mégane 4, qui m'a servi de modèle d'essai pour mon article d'Auto Moto, il se trouve par exemple tout en bas à gauche, près du pédalier !