jeudi 4 février 2016

L'hydrogène en France : ça bouge !

500 représentants de la filière hydrogène sont attendus aujourd'hui et demain à Hyvolution. Après une première édition à Albi, c'est donc à Paris, au parc floral de Vincennes, que se tient cet événement international. Et il y aura du beau monde avec des hauts cadres d'Air Liquide, Engie, de GRDF, du CEA, de McPhy, de la Poste, de Michelin, mais aussi de Toyota. Ce congrès intervient à un moment-clé. COP21 oblige, la France est en train de réviser sa doctrine et l'hydrogène est désormais reconnu par l'ADEME comme une solution facilitant la transition énergétique.



Sur le thème de la mobilité, Hyvolution 2016 sera l'occasion de faire le point sur les différentes initiatives dans le monde (USA, Japon) et en Europe (H2ME, projet HyFive), y compris en France (H2 Mobilité France). Alors que des signaux sont envoyés ici et là pour favoriser une infrastructure de remplissage, parfois à la demande des collectivités locales (département de la Manche), dans le cadre de projets (comme HyWay en France), ou à l'initiative du secteur privé (comme Air Liquide), les acteurs profiteront du congrès pour lancer un appel aux pouvoirs publics.

Il semblerait que Ségolène Royal soit plus que réceptive sur la question de l'hydrogène et que des mesures fortes soient annoncées prochainement.


A noter que Toyota sera présent avec sa Mirai, dont un modèle sera exposé et un autre mis à disposition pour des essais. Ce sera la première fois qu'elle roulera en France sur route ouverte. Le responsable de la recherche de Toyota Europe fait le déplacement ce matin depuis Bruxelles pour évoquer l'ouverture des brevets (près de 6000) et les conditions nécessaires au déploiement.

Et les constructeurs français ? Indirectement, ils seront représentés par la PFA (Plateforme de la Filière Automobile & Mobilités), qui précisera pour sa part sa vision sur ce nouveau marché, après la publication récente d'un "position paper". Cet avis est plus positif que le précédent, tout en restant prudent. Il se passe quelque chose dans l'hexagone.

Et pour ceux qui n'ont jamais vu de véhicule à hydrogène, ou n'ont jamais eu l'occasion de faire un tour avec, les participants d'Hyvolution sont invités à se rendre sur place en utilisant le service de taxi Hype de la STEP, avec des véhicules Hyundai ix35 FC. Ces modèles avec pile à combustible feront la navette entre le métro Château de Vincennes et le Parc Floral.

Voir les photos.