samedi 13 février 2016

Chez Audi, la voiture autonome ce n'est pas du cinéma

Alors que la toile s'enflamme à propos de Google*, dont l'intelligence artificielle pourrait être considérée par les autorités américaines comme le "conducteur", au lieu d'un être humain, la marque aux anneaux démontre - une fois de plus - qu'elle maîtrise déjà la technologie du véhicule autonome. Dans le cadre de la Berlinale 2016, le Festival International du Film de Berlin, elle a fait rouler une Audi A8 L W12 sans chauffeur.

Ce véhicule a conduit l’acteur Daniel Brühl** directement sur le tapis rouge. Et sans personne derrière le volant. L’objectif était de faire une belle entrée sur le tapis rouge comme l’aurait fait un chauffeur expérimenté : une approche et un freinage doux, suivi d’un arrêt précis le long du trottoir.

L’acteur de renommée internationale et sa petite amie Felicitas Rombold ont effectué le trajet de leur hôtel au Berlinale Palast en tant que passager de la luxueuse berline autonome. La plate-forme technologique scanne l’architecture des objets et des bâtiments présents sur le parcours et compare l’information avec une carte précise pour se diriger. Ensuite, l’Audi A8 L W12 synchronise ces informations avec les données issues de son propre calcul pour se mouvoir. Les comparaisons permettent au véhicule de se déplacer en toute sécurité.

Audi se félicite d'avoir maîtrisé le piloted driving en situation de trafic urbain et complexe. La marque avait déjà réussi cet exploit à Las Vegas, ainsi qu'à Shanghaï.

Le choix de l'A8 n'est pas un hasard. La prochaine génération sera hautement automatisée en 2017.

*L’administration en charge des routes aux Etats-Unis a répondu à Google, sur des questions liées à la voiture autonome, que l’on pourrait considérer l’intelligence artificielle comme le conducteur, et non un être humain. Mais, la NHTSA emploie le conditionnel et précise bien que c’est une interprétation du cahier des charges de la Google Car.
**Acteur allemand d'origine espagnole notamment connu pour son rôle d'Alexander Kerner dans Good Bye, Lenin!. Il est au casting de Captain America Civil War.