mardi 9 février 2016

Amsterdam, première ville propre d'Europe en 2025 ?

Au moins deux villes d'Europe ont fait le pari d'avoir un air plus propre en 2025. Il y a Copenhague d'une part, et Amsterdam, qui vient de préciser l'agenda des actions prévues dans le domaine du transport. La stratégie est assez simple, mais néanmoins ambitieuse. Elle consiste à faciliter plus que jamais la mobilité électrique et à exclure les véhicules les plus polluants à travers des interdictions progressives. Une stratégie que ne renierait pas Anne Hidalgo, à la différence près qu'il n'est pas question de stigmatiser le diesel. Par ailleurs, Amsterdam a aussi une approche globale sur l'urbanisme.


Alors, concrètement que va-t-il se passer ?

A partir du 1er janvier 2017, une zone expérimentale va restreindre l'accès dans le centre à certains véhicules de livraison (Diesel Euro 3 au minimum, produits à partir de l'an 2000). En 2018, seuls les taxis Diesel Euro 5 et plus et les bus Diesel Euro 4 au minimum pourront circuler. En 2020, les restrictions concerneront également les camions de livraison.

A noter que les scooters feront aussi l'objet de restrictions.

En parallèle, la ville veut prendre en compte l'âge des voitures pour autoriser les licences de stationnement privé. Pour obtenir une place, il faudra que les véhicules Diesel soient au minimum Euro 4 et produits à partir de l'an 2000 et pour l'essence au moins Euro 1 et pas antérieurs à 1992.

En 2025, Amsterdam espère avoir une majorité de véhicules zéro émission. Sur le périphérique A10, la ville entend favoriser des taxis et des bus électriques. Et en 2026, un service de bus électriques devrait entrer en vigueur.


Amsterdam joue par ailleurs la carte du véhicule électrique, avec des incitations à l'achat pour les particuliers comme pour les taxis (il y en a 400). Il y a par ailleurs 1000 points de recharge public dans la ville. Un chiffre qui va passer à 4000 d'ici 2018.

La municipalité va aussi montrer l'exemple en remplaçant autant que possible les véhicules en fin de leasing par des modèles électriques.

L'action portera aussi la gestion du trafic avec des feux mieux synchronisés.

Pour les curieux, voici le détail.