mardi 19 janvier 2016

Nouveau RAV4 hybride: plus écolo et ludique

Alors que Toyota vient de franchir le cap du million de véhicules hybrides vendus en Europe, son SUV compact adopte à son tout cette technologie et vient rejoindre dans la gamme la Prius, l’Auris (berline et Touring) et la Yaris. La version Full Hybrid du RAV4 comprend un moteur essence 2,5 litres à cycle Atkinson de 152 ch, un puissant moteur électrique de 105 kW, un générateur, une batterie nickel-hydrure métallique de 204 accumulateurs installée sous les sièges arrière, ainsi qu'une électronique de puissance et un répartiteur de puissance. Sur la version à quatre roues motrices, la transmission intégrale est électrique (E-Four). Elle est assurée par un second moteur électrique de 50 kW monté à l’arrière, qui évite le surcoût et la complexité d’un arbre de transmission central.



En mode hybride, le SUV de Toyota affiche une puissance en hausse (197 ch), qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes. Mais, ce surcroît de performances ne lèse pas pour autant le portefeuille. La consommation est de 4,9 l/100 km en cycle mixte européen et les émissions de CO2 se limitent à 115 g/km (en version deux roues motrices avec roues de 17 pouces). Selon Toyota, la motorisation Full Hybrid est spécialement conçue pour s’affranchir du moteur à essence le plus souvent possible en ville où, selon les données internes du constructeur, elle couvre une grande partie du trajet sans émissions.

Le RAV4 Hybride propose quatre modes de conduite “à la demande” : Hybride, Eco, Sport et EV (qui autorise un fonctionnement recourant au seul moteur électrique). A ce propos, rappelons qu'il existe un RA4 électrique aux Etats-Unis.


En plus de la motorisation hybride, Toyota a ajouté au RAV4 une boîte séquentielle Shiftmatic. Elle autorise une conduite plus sportive, en améliorant la réponse à l’accélération sur les routes sinueuses et en montagne. Lorsque l’on choisit la sélection séquentielle, le frein moteur se renforce et, dans la mesure où le régime moteur est maintenu à un niveau plus élevé qu’en position normale du levier (D), la réponse de l’accélérateur se fait plus nerveuse. Par ailleurs , le choix du mode Sport avive la réponse à l’accélération et améliore la motricité en côte ou en conduite sportive.