mercredi 30 décembre 2015

Chez Audi, les chariots aussi sont autonomes

Pionnier dans le domaine de l'automatisation de la conduite, avec un concept à découvrir en début d'année 2016 à Las Vegas et une future A8 en approche, le constructeur allemand applique aussi ce principe en usine avec les systèmes de transport sans conducteur (Driverless transport systems - DTS) pour amener les pièces aux opérateurs. Audi est le premier dans l'industrie automobile à mettre en place un tel concept, sur son site d’Ingolstadt. Un premier pas vers l'usine du futur.



Les systèmes de transport sans conducteur portent et apportent les pièces aux employés de manière totalement autonome. Pour cela, ils se déplacent sous les rayons, les soulèvent et les transportent automatiquement vers une station centrale, où des symboles sur un écran indiquent aux employés où ils doivent placer quelles pièces. Le DTS ne nécessite pas de voies larges et de grands espaces de récupération, ce qui fait que les étagères peuvent donc être positionnées de manière plus rapprochée. Audi arrive ainsi à réduire l'espace requis de 25 %.


Un système de gestion de la flotte coordonne le transport afin que les pièces arrivent toujours sur le lieu de travail des employés de manière ponctuelle. L'échange entre le rayon et la station de distribution ne prend que 4 secondes. Alors, comment ça marche ? Les robots reçoivent l’ordre d’apporter les pièces par Wi-Fi. Lorsqu’ils se déplacent, ils s’orientent grâce à des QR codes placés sur le sol lus par une caméra installée sous le DTS. Les systèmes de transport autonome se déplacent dans une zone séparée de celle où travaillent les employés, à une vitesse de 3,6 km/h, quel que soit le poids du matériel qu’ils transportent. Ils peuvent transporter un maximum de 600 kg.

Les systèmes de transport autonomes sont équipés de 8 batteries rechargeables d’une autonomie d’environ 7 heures. Lorsque leur batterie passe en dessous des 40 % de charge, ils retournent automatiquement à leur station de charge. Ils s’y rechargent par induction durant 2 heures, puis retournent ensuite au travail. La première tâche testée par le nouveau concept de magasin est la commande des manuels pour les propriétaires d'A3..