lundi 16 novembre 2015

L'architecte du projet Titan d'Apple a quitté le navire

Depuis le 1er novembre, Johann Jungwirth est le responsable de la stratégie digitale du groupe Volkswagen. Vous ne le connaissez pas ? Pourtant, il avait été embauché par Apple il y a un an*. Cet ancien directeur de la recherche pour l'Amérique du Nord chez Mercedes, où il s'occupait notamment de conduite autonome et de connectivité, avait été pris pour son expertise. Il était bien impliqué dans le fameux projet "Titan", comme le révèle sa bio sur le site de VW.

Le groupe allemand précise en effet que Johann Jungwirth, qui avait le titre officiel de directeur de Mac Systems Engineering, était responsable de l’innovation et du développement produit. Il avait pour mission de recruter et d’encadrer une équipe multiculturelle en R & D, avec dans ses attributions le soutien au Groupe des Projets Spéciaux.

Difficile de faire plus clair. Volkswagen a réussi à ramener en Allemagne un expert qui pourra l'aider à étoffer sa stratégie dans le domaine du véhicule autonome, qu'il maîtrise plutôt bien par ailleurs. Il n'arrive peut-être pas à la meilleure période, encore que le constructeur doit se réinventer et préciser bientôt sa stratégie pour 2025. Même si son activité tourne autour du numérique, qui est un levier fondamental pour la relation client et la transformation des entreprises, il serait surprenant que Johann Jungwirth ne soit pas mis à contribution sur la conduite connectée.

C'est plus embêtant pour Apple, qui n'a jamais communiqué sur l'arrivée et le départ de cet ingénieur. Et pas plus d'ailleurs sur son fameux projet autour de l'automobile. Les geeks n'en prennent pas ombrage, estimant que la firme à la pomme a recruté un certain nombre de spécialistes, notamment en provenance de Tesla. Mais, après le départ de Seval Oz qui travaillait sur le programme Self Driving Cars de Google pour Continental, c'est la deuxième fois qu'un cadre de haut niveau quitte l'un des fleurons de la Silicon Valley pour rejoindre l'industrie automobile.

*Son compte Twitter, où il relayait l'actu de Mercedes et ses activités, a été arrêté à la date du 30 avril 2014.