lundi 30 novembre 2015

La moto électrique s'invite aussi à la COP21

Alors que Paris est en état de siège en raison de la COP21, Harley-Davidson a eu du nez de choisir le salon de la moto, qui commence aujourd'hui pour les professionnels (et demain pour le public) et qui va se tenir jusqu'au 10 décembre. Soit, les mêmes dates que la conférence sur le climat. La marque américaine va exposer à Paris sa moto électrique, qui n'est pour le moment qu'un prototype, connu sous le nom de Project Livewire.


Dévoilé il y a un an et demi, à l'été 2014, ce concept a donné lieu à 12 000 essais dans le monde, dont 1 000 en Europe (et une partie en France). La moto a roulé aussi en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et aux Pays-Bas. Elle a aussi fait le tour de l'Asie et donné lieu à une tournée aux Etats-Unis et au Canada.

La Limewire adopte à la fois un look rétro et une technologie d'avenir. Ce projet ambitieux va aussi étrenner une sonorité et un pilotage inédits portant la signature d’Harley-Davidson. On va savoir plus aujourd'hui, car la marque doit préciser quelle suite elle compte donner à ce prototype. En attendant, on peut rappeler que la moto accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, atteint une vitesse maximum de 148 km/h, le tout pour une autonomie de 85 km.


Autre américain en pointe, Zero Motorcycles fera découvrir cette semaine au public sa gamme complète de motos électriques pour 2016. Après une année record en 2015, le fabricant établi en Californie propose deux nouveaux modèles (DSR et FXS) avec un nouveau design innovant de moteur, une recharge plus rapide et une chimie des cellules lithium-ion avancée qui fait fonctionner les batteries les plus performantes et les plus efficaces à ce jour.


L'autonomie est de 317 km en ville et de 158 km sur route, grâce au système Power Tank.

Il ne manque plus que la superbe moto de Venturi, qui ne restera qu'à l'état de projet. A propos, on ne verra pas non plus a priori le protoype eRR (electric Racing Replica) de BMW, créé avec l'université technique de Munich et dérivée de l'hyper sportive S 1000 RR.


Et parce que la mobilité électrique est une réalité sur deux-roues, avec les VAE (vélos à assistance électrique), le salon de la moto a aussi prévu un pôle Urban Connect, où on verra les derniers modèles, comme ceux de Peugeot ou d'autres marques.