vendredi 9 octobre 2015

La surprise d'ITS Bordeaux : Conti et son Cactus à la pointe de la connectivité

Hé oui, c'est un C4 Cactus connecté au cloud qui a fait le show lors des démos du Congrès ITS de Bordeaux. Un démonstrateur sacrément transformé de l'intérieur et dont j'ai suivi l'évolution depuis cet été. Il inaugure non seulement une belle tablette, plus belle et plus grande que l'originale, mais aussi des services bien pratiques.



Mais, je ne vais pas vous mentir. De l'extérieur, Continental aurait pu faire mieux. Une Cactus noire avec la mention Holistic Connectivity, ce n'est quand même pas super sexy. Mais qu'importe, le plus beau se trouve à l'intérieur.


Commençons par le commencement. On peut accéder à bord à l'aide d'un smartphone. Il s'agit de la technologie d'OTA Keys, déjà décrite sur ce blog.


Et une fois à bord, une caméra intérieure vérifie que c'est bien vous le conducteur autorisé.


Bon, alors maintenant, quoi de neuf ? Continental a développé une interface homme-machine (IHM) intuitive qui repose sur un large écran central, dont l’interface visuelle est reconfigurable. La tablette se manipule avec une grosse molette.


Par ailleurs, Conti a prévu une reconnaissance vocale en langage naturel pour accéder plus facilement à des services connectés dans le cloud.


Ce qui intéressant, c'est la possibilité d'avoir des infos de manière contextuelle. A titre d’exemple, en partenariat avec Total, le manufacturier imagine la station-service du futur. Le véhicule peut proposer un certain de type de carburant en fonction du profil, et suggérer d'autres services tels que l’appoint d’huile ou la vérification de la pression des pneus. De son côté, la station peut faire la promotion d’offres spéciales (le lavage par exemple) sur l’écran central.


La plateforme « Maison intelligente à véhicule intelligent » constitue un autre exemple de services connectés. Elle permet d’afficher des informations provenant du domicile du conducteur sur les écrans du véhicule. On peut ainsi y voir le livreur, qui vient sonner pour livrer un colis à domicile.


Elle sert aussi à piloter à distance la température ou l’éclairage des pièces. Continental imagine aussi d’autres cas d’utilisations, comme le diagnostic à distance ou la maintenance prédictive.

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