lundi 5 octobre 2015

Bordeaux capitale mondiale du transport intelligent avec le Congrès ITS

Vendredi dernier, cet événement aurait pu faire la une du 20 heures. Mais, c'était compter sans les rebondissements de l'affaire Volkswagen et les dernières mesures de sécurité routière*, forcément inadaptées et jugées insuffisantes par les éternelles associations pleureuses. L'événement, c'était donc le premier trajet longue distance en France d'un véhicule autonome, en l'occurrence celui de PSA Peugeot Citroën qui est descendu de Paris par l'autoroute A10 pour rejoindre le Congrès ITS de Bordeaux.


J'ai eu, comme quelques confrères, le privilège de participer à cette grande première. Sur une partie du trajet, j'ai pu constater que le véhicule gérait sans problème le respect des distances, le maintien dans sa file et même les dépassements. Une expérience qu'il est possible de vivre ici en France et pas seulement en Californie.

Voici mes impressions en vidéo.

Et en prime, cet album photo.


La C4 Picasso autonome sera donc visible à Bordeaux. Et ce ne sera pas la seule. Le congrès va permettre de voir évoluer sur route ouverte des prototypes présentés par Valeo, VEDECOM, mais aussi Akka Technologies et Navya.


Et il y aura des démos de véhicule automatisés sur circuit fermé, avec l'UTBM, Easymile, Aisin, ou encore Renault qui présente un concept de voiturier automatique sur base de Fluence ZE.


Certains journalistes, un peu top gâtés, et qui ne conçoivent les essais que très loin de Paris pour alimenter leur compte Flying Blue, vont sans doute se demander ce qui se passe à partir d'aujourd'hui. Même chose pour les blogueurs (dont certains voulaient se faire payer pour annoncer le congrès). Et ils vont probablement le regretter. Mais, des médias moins paresseux seront sur place à partir de ce matin pour rendre compte de cet événement, créé en France en 1994 et qui ne s'était jamais reproduit chez nous jusqu'à aujourd'hui.


On attend 3 500 congressistes - constructeurs d’automobiles, start-ups innovantes, experts en robotique et télécommunications - venus d’une centaine de pays. Placé sous le thème « vers une mobilité intelligente – un meilleur usage de l’espace », le congrès proposera 300 conférences, 25000 m2 d’exposition (avec 300 exposants), 35 démonstrations (impliquant une cinquantaine de véhicules) et une dizaine de visites techniques.

N'oubliez pas de suivre le blog que je réalise en français pour le congrès ITS de Bordeaux.

*Une surprise de taille, toutefois : la Sécurité Routière prend en compte le progrès technologique sur les véhicules. Il s'agit sans doute d'une conséquence du déplacement au salon de Francfort du Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe. La France a l'intention de promouvoir auprès de l’Union européenne l’obligation progressive d’équipements innovants améliorant la sécurité routière (surveillance des angles morts, dispositifs de freinage d’urgence et systèmes de détection de la dérive de la trajectoire, système visuel et sonore de bouclage de la ceinture sur toutes les places assises, ergonomie des postes de conduite et lutte contre les facteurs de distraction que sont, par exemple, les écrans ou les téléphones…).