vendredi 4 septembre 2015

Phares laser : BMW les décline sur la Série 7

A la lutte avec Audi, qui se positionne aussi comme un pionnier dans l'éclairage intelligent, BMW met l'accent sur la lumière laser, déjà appliquée sur la i8, et qui se décline désormais sur la nouvelle Série 7. Cet éclairage high-tech comprend la fonction BMW Selective Beam avec des feux de route anti-éblouissants. Sur le vaisseau-amiral de la gamme, le laser est proposé en alternative aux phares tout LEDs de série. Comme je l'ai déjà écrit sur ce blog, les phares laser produisent une lumière particulièrement blanche et claire. En outre, ils doublent la portée du faisceau qui s'étend à 600 mètres.



Rappelons comment ça marche. En convertissant les rayons émis par de minuscules diodes laser, ces phares produisent une lumière très intense d’un blanc pur. Similaire à la lumière du jour, elle est perçue comme agréable par l’oeil humain. De plus, la consommation d’énergie est de 30 pour cent inférieure à celle des phares à LEDs, considérés comme déjà très économiques.


BMW réfléchit déjà à la suite. En début d'année, l’étude BM4 Concept Iconic Lights dévoilée au CES de Las Vegas, avait montré les possibilités d'un éclairage laser interconnecté de façon intelligente. Associée à un système de navigation, la technologie peut par exemple anticiper sur le tracé de la route pour éclairer les virages avant que le conducteur ne braque. La fonction Dynamic Light Spot du système de vision nocturne se hisse également à une nouvelle dimension grâce à la lumière laser. Dans l’obscurité totale, les hommes et les animaux sont détectés par la caméra infrarouge sur une distance pouvant atteindre 100 mètres et sont éclairés pour signaler leur présence au conducteur. Toujours sur ce même concept, une autre idée consiste à utiliser les phares au laser pour éclairer des passages étroits. Cette fonction est activée dès que le système détecte un rétrécissement de la route. Une projection laser marque alors la largeur exacte de la voiture sur la route et guide ainsi le conducteur par le passage étroit. Et BMW pense aussi à des flèches directionnelles, projetées directement sur la route, devant la voiture.

Nous n'en sommes qu'au début de l'ère laser.